Athlétisme

L’athlétisme consiste à courir pour dépasser la performance de ses adversaires en vitesse, endurance, distance ou hauteur. Ce sport regroupe plusieurs disciplines : courses, sauts, lancer, épreuves combinées et marche. Il est le seul sport qui est pratiqué universellement que ce soit dans le milieu amateur ou au cours des compétitions de haut niveau.  Il ne nécessite que peu d’équipements, c’est ce qui en a fait son succès. Le calendrier de l’athlétisme est rythmé par 4 grands événements : Les meetings, les rencontres inters-clubs, les championnats nationaux et les grands rendez-vous internationaux. Les jeux olympiques restent l’événement le plus prestigieux.

Marseille accueille en 2017 un événement de taille : Le Championnat de France Elite d’Athlétisme

Chaque année Marseille organise des marathons et semi-marathons connus de tous : La célèbre course Marseille Cassis qui est un semi-marathon et Run in Marseille qui est un marathon. En 2015 le stade Pierre-Delort a accueilli le Pro Athlé Tour, célèbre meeting professionnel d’athlétisme. 19 épreuves étaient concernées par ce meeting. En 2017 Marseille frappe un grand coup car le stade va accueillir le championnat de France Elite d’Athlétisme. À l’occasion de Marseille Capitale Européenne du sport en 2017, la cité phocéenne va recevoir tous les plus grands athlètes afin qu’ils s’affrontent sur de nombreuses épreuves. Un rendez-vous incontournable pour tous les athlètes de  haut niveau.

L’essentiel de l’athlétisme se trouve ici

De nombreux clubs sont présents sur Marseille pratiquants toutes les disciplines de l’athlétisme. Nous vous donnons  l’essentiel des informations à savoir sur les disciplines de l’athlétisme. Pour bien débuter ou pratiquer ce sport nous avons regroupé toutes les informations précieuses : description des disciplines, les équipements, où pratiquer, les clubs de Marseille et nos conseils.

Les disciplines d’athlétisme

L’athlétisme est composé de plusieurs disciplines elles-mêmes composées de différentes pratiques. Il y a 5 disciplines : La course à pied, les sauts, les lancers, les épreuves combinées et la marche athlétique.

Courses à pieds :

  • Sprint: Consiste à parcourir un espace court dans un laps de temps rapide. Il existe plusieurs distances : 100m, 200m et 400m
  • Course de fonds et demi-fond: Le demi-fond se dispute sur des distances intermédiaires entre le sprint et le fond, de 800 à 3000m. Les courses de fond sont des épreuves dont la distance est supérieure à 3000m.
  • Course hors stade : marathon ou semi-marathon : course qui se dispute sur des longues distances, le marathon sur 42.195 km et le semi-marathon sur 097km.
  • Course de haies: requiert des capacités de sprinteur, sur plusieurs distances : 100m, 110m, 400m, 3000m steeple
  • Relais: course à pied pratiqué en équipe sur piste, chaque membre doit parcourir une partie du circuit avant de permettre à son coéquipier de pouvoir partir en lui passant un bâton. Plusieurs distances existent : 4x100m, 4x200m, 4x400m, 4x800m, 4x1500m.

Les Sauts :

  • Saut à la perche: après une course d’élan d’une trentaine de mètres il faut franchir à l’aide d’une perche, une barre transversale sans la faire tomber.
  • Saut en longueur : après avoir effectué quelques pas d’élan il s’agit d’exécuter un bond à partir d’une planche d’appel d’où il faut faire un saut.
  • Le triple saut: Une variante du saut en longueur qui consiste à effectuer une série de trois bonds après un élan.
  • Le saut en hauteur: il est demandé de franchir une barre horizontale la plus haute possible sans la faire tomber après avoir pris de l’élan.

Les Lancers :

  • Lancer de poids: consiste à projeter le boulet le plus loin possible à partir d’un cercle comportant un butoir situé dans l’aire de lancer jusqu’à la zone de chute.
  • Lancer de disque : le but est de lancer le disque le plus loin possible
  • Lancer du marteau: il s’agit de lancer un boulet en acier de 7.257kg pour les hommes et 4kg pour les femmes
  • Javelot : Consiste à lancer un javelot le plus loin possible

Epreuves combinées : Sont des compétitions réunissant plusieurs disciplines de l’athlétisme telles que le décathlon, pentathlon ou l’heptathlon.

  • Décathlon: 100m, saut en longueur, lancer de poids, saut en hauteur, 400m, 110m haies, lancer de disque, saut à la perche, lancer de javelot, 1500m.
  • Pentathlon: 60m haies, saut en hauteur, lancer de poids, saut en longueur, 800m.
  • Heptathlon: 100m haies, saut en hauteur, lancer de poids, 200m, saut en longueur, lancer de javelot, 800m.

Marche athlétique :

Les pratiquants doivent marcher sans jamais courir. Un pied doit être en permanence en contact avec le sol à l’œil nu.

  • Marche athlétique de vitesse: la jambe de soutien doit être tendue depuis le moment où le pied touche le sol jusqu’à ce qu’il passe au dessous du corps. Disciple qui se dispute sur une distance de 20 km pour les femmes et 50 km pour les hommes.
  • Marche athlétique de fond : Les épreuves se font sur une distance de minimum de 100km. C’est l’endurance qui est mise à l’épreuve.

Equipement Athlétisme

L’athlétisme ne nécessite presque aucun équipement. Les outils pour travailler certaines disciplines sont en général fournis par les clubs. La seule choses dont vous avez besoin est d’une bonne paire de chaussures adaptées à la pratique que vous avez choisie.

  • Pour la course à pied :
  • Sprint : chaussures légères, souples et dynamiques
  • Course de fond ou demi-fond : chaussures avec un bon amorti
  • Pour les sauts : chaussures avec pointe
  • Pour le lancer : chaussures stables avec plus d’amorti
  • La marche athlétique : chaussures flexibles et dynamiques

Conseils

  • Ne pas négliger les 3 étapes indispensables lors d’une séance : échauffement, étirements, récupération
  • Régulez votre souffle
  • Respectez les délais de repos
  • Faites attention à votre fréquence cardiaque
  • Ne pas faire de sport dans des conditions climatiques difficiles
  • Ne pas faire de sport après un épisode infectieux
  • Eviter les douches trop froides ou trop chaudes après l’effort physique
  • Eviter de fumer 2h avant ou après votre activité sportive
  • Pensez à vous hydrater
  • Massez-vous après l’effort