Bodybuilding

Le bodybuilding est l’art de se muscler et de développer ses muscles, l’objectif de ce sport est de se créer du muscle dans un objectif esthétique. Attention il ne faut pas confondre le bodybuilding avec de la musculation ou encore de l’haltérophilie. Ces 3 pratiques sont différentes :
La musculation a pour but de développer ses muscles squelettiques pour acquérir force, endurance et masse musculaire. Tandis que l’haltérophilie consiste à développer sa force avec des exercices alternant force, vitesse, souplesse, équilibre et coordination. L’haltérophilie se pratique avec des haltères ou poids. Le bodybuilding devient une passion où il est nécessaire d’adopter un style de vie adapté à cette pratique sportive.

Le bodybuilding : une pratique encore mal connue

Le culturisme comme on l’appelle en France se compose principalement d’entraînement de musculation, de repos et d’un contrôle très strict de l’alimentation. La nutrition est une partie très importante dans cette pratique sportive. Elle est généralement riche en calories et en protéines mais peut évoluer selon les objectifs du pratiquant (prise de masse ou sèche). Les professionnels exposent leur travail sur scène devant un jury lors de compétition. Le jury évalue alors le développement musculaire et leur attribue des points. Quelques femmes ont également rejoint le groupe des culturistes en pratiquant ce genre de compétitions.

Plus qu’un sport, un art de vivre

Le culturisme ne représente pas seulement l’art de développer ses muscles. Il inclut aussi un mode vie stricte et sain qui nécessite un bon sommeil, une nutrition adaptée, un entraînement régulier et un temps de récupération programmé. Le bodybuilding est un processus d’apprentissage et de croissance physique et mental. Ce sport nécessite des sacrifices et beaucoup de travail. Pour atteindre un niveau élevé, le culturisme doit devenir un art de vivre. Il ne faut pas mettre en péril sa santé pour la pratique sportive, le but étant de la préserver.

Equipement :

Si vous n’avez aucun matériel il est préférable de s’entraîner dans une salle de sport où vous trouverez tout le matériel nécessaire. Par contre si vous souhaitez vous entraîner à la maison il faudra investir dans du matériel. Les indispensables à avoir chez soi :

  • Power rack
  • Barre olympique et disque de poids
  • Kettlebell
  • Une machine cardio qui refroidira vos muscles en douceur
  • Suspension trainer
  • Banc de musculation ajustable
  • Des haltères
  • Un tapis de sol

Conseils :

  • Fixez-vous des objectifs raisonnables
  • Demandez de l’aide si besoin est
  • Informez-vous correctement
  • Soignez votre nutrition en fonction de vos objectifs (prise de masse ou sèche)
  • Attention aux risques de blessures
  • Ne suivez pas de régime médical
  • Restez motivé
  • Suivez vos progressions
  • Adoptez une hygiène de vie irréprochable
  • Attendez-vous à obtenir des résultats sur le long terme
  • Etablissez-vous un programme
  • Respectez le temps de récupération
  • Hydratez-vous régulièrement