Les danses du monde

Depuis la nuit des temps la danse à toujours eu une place importante dans la vie des hommes. Que ce soit pour célébrer les Dieux, pour le spectacle, en lien avec l’agriculture, la  mort et la renaissance, ou danses guerrières la danse à toujours fait partie de nos vies. Aujourd’hui nous avons hérité de différentes danses venues du monde entier. Vous souhaitez pratiquer une danse traditionnelle venant d’une contrée étrangère ? Nous vous dévoilons tout sur les danses venues des rives les plus proches et d’autres venants de pays lointains. Bien évidemment, pas besoin de vous déplacer dans un pays étranger pour pouvoir danser ! Marseille regorge de clubs de danse pour pratiquer n’importe quel style. Trouvez celle qui vous convient dans notre annuaire.

La danse : un art, un sport accessible à tous

Depuis l’ère préhistorique, les hommes ont toujours dansé et ce n’est pas prêt de s’arrêter. La danse est un phénomène universel pour toutes les sociétés du monde et le fait qu’elle existe toujours est le signe  de sa valeur pour l’homme. La danse est une forme d’art sportif que tout le monde peut pratiquer. Il suffit de trouver le style qui vous convient. Danse orientale, flamenco, salsa, bachata, tango, nous avons réuni toutes les danses du monde sur cette page afin que vous puissiez faire votre choix.

A chaque pays, sa danse et sa culture

Bien évidemment chaque danse possède ses origines propres, sa culture et ses traditions. Lorsque vous adoptez une danse vous adoptez également une partie de sa culture et de ses traditions. Chacune est riche de culture et vous découvrirez une certaine signification de ces danses.

Orientales : La danse orientale est issue du Moyen-Orient et est essentiellement liée aux rites de fertilité. Elle est souvent pratiquée par des femmes pour exprimer leur féminité, leur vitalité et leurs sentiments. Il existe plusieurs styles de danses orientales. Cette danse se caractérise par l’isolation de certaines parties du corps pouvant bouger indépendamment les unes des autres. Elle peut se danser avec des accessoires : voiles, ailes, canne …

Salsa : La salsa tire ses racines des pays d’Amérique latine. Elle est populaire dans le monde entier. Elle se danse généralement en couple mais peut aussi se danser seul. Il existe plusieurs types de salsa : la salsa cubaine, la salsa portoricaine et la salsa colombienne. Ces danses s’appuient sur les bases du son et se dansent en 4 temps.  C’est une danse physique et la salsa demande beaucoup de souplesse. Elle vous fera travailler tous le bas du corps : abdos, cuisses, fessiers, mollets. Elle vous apportera une posture digne des plus grands danseurs. La salsa vous fera perdre des calories dans une ambiance chaleureuse et bon enfant.

Bachata : Originaire de la République Dominicaine et des Antilles, la bachata désigne un son mais aussi une danse. Il existe plusieurs styles de danse : La Dominicaine, La Traditionnelle et la Moderne. C’est un mélange de boléro, cha-cha-cha et de tango. À une époque, en République Dominicaine  la bachata était illégale. C’est une danse simple qui se danse en 8 temps, semblable à la salsa.

Zouk : Le zouk est une musique moderne originaire des Antilles. Créée en 1980 le zouk est très ressemblant au Mérengué. Elle se danse à deux et c’est l’homme qui dirige la femme. Il existe plusieurs styles de zouk : Love,  Béton ou Chiré. Ils se dansent sur des rythmes différents.

Samba : La célèbre danse nationale du Brésil provient du mélange des rythmes Africains et Portugais. Elle peut se danser seul ou en couple. Il existe plusieurs styles de samba : La Samba no pé, la Samba de Gafieira, La Samba Pagode, La Samba de Roda. Mais la samba qui a le plus de succès  lors des carnavals reste la samba no pé. Cette forme de danse ne demande aucun niveau au préalable, elle est ouverte à un large public.

Africaine : La danse africaine est le prolongement des gestes naturels de la vie. Elle réunit l’esprit et les sentiments. Elle sollicite toutes les parties du corps. Les danses africaines accompagnent tous les moments de la vie, elle permet l’expression des émotions. Cette danse énergique et endurante permet de travailler son souffle, sa souplesse et sa résistance.

Flamenco : Une danse traditionnelle qui s’organise autour de 3 axes : le chant (cante), la danse (baile) et la guitare (toque). Originaire d’Espagne et plus particulièrement d’Andalousie, cette danse possède des centaines de genres de morceaux différents. Elle exprime différentes émotions qui se traduisent par une gestuelle voluptueuse et sensuelle.

Kizomba : Cette danse africaine originaire d’Angola  se caractérise par sa langueur et sa sensualité. Le tronc est plus ou moins fixe tandis que le bas du corps est plus énergique. Ce que l’on appelle aujourd’hui Kizomba est une évolution du Semba traditionnel (danse plus enjouée) et de zouk. La différence se fait particulièrement ressentir à travers les musiques Kizomba et Semba. Elle se danse en couple sur un rythme lent et sensuel. La Kizomba vous fera travailler le bas du corps et dessinera vos jambes. C’est une danse de couple qui est facile à apprendre pour les débutants des danses de couple. Au fur et à mesure que les danseurs pratiquent on y introduit des pas un peu plus complexes. Cette danse fait fureur en France

Cha Cha Cha : Tout droit venue de Cuba, le cha cha cha se danse à deux. Elle peut se pratiquer en compétition. Cette danse dynamique permet à la cavalière d’être en valeur. Des pas dynamiques apparentés aux pas de la Rumba, du mambo et de la salsa.

Bollywood : La contraction de Bombay et Hollywood a donné naissance à cette danse énergique appelé Bollywood. Elle est apparue en premier lieu dans les films pour après devenir une danse à part entière. Elle rassemble plusieurs styles : les danses traditionnelles indiennes, danse orientale, modern jazz et break dance. Les protagonistes expriment leurs sentiments à travers différentes chorégraphies. La danse Bollywood est très rigoureuse et demande énormément de coordination des mouvements. Cette pratique est bien plus qu’une danse pour les danseurs elle représente un véritable état d’esprit. Une consigne à respecter lors des entrainements, avoir son costume indien. Il n’est pas possible de répéter sans avoir un costume traditionnel indien. Pour apprendre il suffit d’être motivé et de répéter régulierement les pas. Le rythme tonique et énergique de la musique sculptera votre corps tout en vous amusant.

Conseils :

Pour choisir votre danse :

  • Pour choisir votre danse demandez-vous quels sont vos objectifs
  • Demandez-vous si vous êtes plus à l’aise seul ou à deux
  • Demandez-vous quel style musical vous correspond le plus
  • Faites des cours d’essais
  • Renseignez-vous sur les autres styles de danse

Pour pratiquer votre danse :

  • Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire
  • Echauffez-vous
  • N’oubliez pas de vous hydrater
  • Ayez confiance en vous
  • Maîtriser le rythme
  • Repérez les temps
  • Restez droit
  • Amusez-vous