Crossfit

Vous avez dû entendre parler de cette « nouvelle » méthode d’entraînement qu’est le CrossFit®. Elle nous vient des Etats Unis et s’est développée depuis 2011 en France. C’est un programme de conditionnement physique qui a pour but de développer une dizaine de qualités athlétiques : endurance musculaire, endurance cardiovasculaire, force, flexibilité, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre et précision. Cette méthode a été créée par Greg Glassman et repose sur 3 principes : des exercices constamment variés, des mouvements fonctionnels et un entraînement intense.

Le crossfit ® : une multitude d’exercices pour un seul but

Une séance de CrossFit® est intense et se constitue de plusieurs étapes : l’entrainement qui va solliciter les muscles sans intensité, la technique qui va travailler sur des mouvements particuliers, le WOD (workout of the day) qui est l’exercice du jour il changera donc régulièrement et enfin les étirements. Les objectifs du CrossFit® sont d’avoir une meilleure condition physique et d’améliorer ses performances. Les entraînements se font en général en groupe afin que les pratiquants s’encouragent mutuellement. Il faut savoir que les entraînements ne sont pas faits pour vous mettre en compétition mais pour s’encourager à aller au delà de vos limites.

Un sport intense qui vous demande beaucoup d’énergie

Si vous êtes lassé des entraînements classiques de musculation et de fitness le CrossFit® vous fera reprendre goût au sport. La convivialité et l’intensité rendent plus ludiques les entraînements. Il est vrai que le CrossFit® compte de nombreux avantages. Il améliore la condition physique en très peu de temps, améliore votre consommation d’oxygène et permet de diminuer la masse graisseuse. Il teste aussi les capacités mentales à se surpasser. Vous serez en compétition avec vous-même pour vous surpasser. Néanmoins il est nécessaire pour les pratiquants de faire attention aux mouvements et aux comportements. Il ne faut pas négliger la technique pour la performance. Il faut garder en tête que ce sport a pour but de favoriser une bonne condition physique et donc de mettre en avant sa santé.

À Marseille les clubs de CrossFit® se multiplient et vous avez surement un club près de chez vous : Annuaire

L’équipement :

Si vous pratiqué en clubs tous les équipements nécessaires seront disponibles.

Si vous pratiquez en autonomie :

  • Une barre de traction
  • Corde à sauter
  • Barre longue et haltères
  • Gymboss
  • Anneaux et barre de Pullup
  • Barre de squat
  • Kettlebells
  • Boîte Plyométrie
  • Rameur
  • Banc de développé couché

Les conseils :

  • Rappelez-vous que vous êtes en compétition avec vous-même et non pas avec les autres
  • Adoptez un régime sain et équilibré
  • Respectez les périodes de repos et de récupération
  • Echauffez-vous correctement
  • Demandez conseils à votre coach si besoin
  • Fixez-vous des objectifs
  • Ne brulez pas les étapes
  • Prenez du plaisir
  • Pensez à vous hydrater régulièrement