la danse contemporaine

La danse contemporaine est née en Europe et aux Etats Unis dans les années 1950. Elle représentait à l’époque une danse « neuve » et originale à la différence de la danse classique. Elle est la continuité de la danse moderne. L’expression « contemporain » donne tous son sens à la danse car elle se définie dans l’air du temps. Le terme de danse contemporaine désigne une esthétique propre à notre époque. On y retrouve de nombreuses particularités car la musique n’est pas obligatoire et l’utilisation des objets est autorisé pour une mise en scène. Le corps doit rester fluide et sans tension, les danseurs exploitent souvent le sol pour s’exprimer.  Elle laisse une place importante pour la spiritualité et la concentration car elle est basée sur l’intentionnalité et le ressenti des gestes.

L’utilisation de son corps au service de la danse

Il faut savoir rester à l’écoute de son corps et savoir l’utiliser dans des mouvements énergiques. On utilise l’espace et la vitesse et le rythme pour effectuer des chorégraphies. Des théoriciens ont posé des fondements de cette danse qu’ils définissent comme étant libre et tournée vers le naturel. Elle développe des techniques d’improvisation. Les danseurs et chorégraphes voient cette danse différente des autres, en recherche constante de nouveauté et de liberté.

La danse : la créativité dans l’expression corporelle

En pratiquant cette activité sportive vous développerez votre créativité et des compétences artistiques. Vous prendrez conscience de votre corps et de ses capacités. La danse contemporaine représente aussi un moyen d’exprimer ses sentiments sans utiliser de mot. Vous construisez votre danse en fonction de votre personnalité, de votre expérience et de votre histoire. Cette danse se mélange quelques fois avec d’autres activités telles que le théâtre, le la peinture, les arts plastiques, le cirque…

Laissez votre corps s’exprimer !

Equipement

Il n’existe pas de tenue obligatoire pour pratiquer de la danse contemporaine ou de la danse moderne. Il suffit que vous vous sentiez bien dans vos vêtements.

Conseils

  • Echauffez-vous avant l’entraînement
  • Soyez régulier et assidu dans vos entrainements
  • Oubliez le regard des autres
  • Laissez votre corps s’exprimer
  • N’oubliez pas de vous hydrater
  • Soyez patient
  • Prenez du plaisir lors de vos entrainements