L’OM

Marseille et le foot, une histoire de longue date

La cité phocéenne ne serait pas si célèbre sans son olympique de Marseille de football créée en 1899 par René Dufaure de Montmirail le président fondateur. L’olympique de Marseille démarrera avec un premier titre pour la saison 1899 – 1900 avec le titre de champion du littoral.

Leur slogan « droit au but » définira leur style de jeu dynamique et offensif.

Les premières victoires nationales se font attendre car c’est en 1920 que notre célèbre Olympique gagne sa première coupe de France en 1924, puis les succès s’enchainent avec une deuxième puis une troisième coupe de France en 1926 et 1927. Marseille devient alors célèbre sur le plan national.

Le premier championnat de France fut gagné en 1937 et l’équipe Marseillaise prend alors ses quartiers dans le fameux stade Vélodrome comptant à l’époque 35 000 places.

En 1959 l’OM fait ses premiers pas en deuxième division. A cette époque l’Olympique n’est pas encore très stable et multiplie les allées et venues entre première et deuxième division.

Ce n’est qu’après la période noire de 1980 que notre équipe de football remonte la pente et remporte 4 championnats de France entre 1989 et 1992 ainsi qu’une coupe de France. Le club participe aux demi-finales de la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe puis à la coupe d’Europe des clubs champions. Le 26 mai 1993 marque l’histoire car l’OM sera le premier club français à remporter la coupe d’Europe qui fera naître le nouveau slogan «  A jamais les premiers ».

Aujourd’hui l’OM compte dans son palmarès : Neuf titres de championnat de France professionnel, dix Coupes de France, trois Coupes de la Ligue, deux Trophées des champions, une Coupe Intertoto et une Ligue des champions de l’UEFA.