Stade Vélodrome Marseille

Que seraient Marseille et les Marseillais sans leur célèbre stade Vélodrome ? Plus qu’un stade il représente la Mecque du football à Marseille. Un lieu de pèlerinage pour chaque match de l’OM. L’ancien stade Omnisport est désormais un des plus beaux stades du Monde et ce n’était pas gagné d’avance !

L’histoire d’un stade légendaire

Avant la construction du mythique stade les olympiens jouaient dans le stade de l’Huveaune. À l’occasion de l’inauguration du stade vélodrome omnisport en 1937 les olympiens disputent un match amical contre les Italiens du Torino Football Club. Il s’achève par le score de 2 à 1 par les olympiens. Ils déménagent alors dans le stade Vélodrome. Mais les marseillais ne le voient pas d’un bon œil, le stade des marseillais reste le stade de l’Huveaune dans le cœur des supporters. Propriété de l’Olympique de Marseille et financé par les supporters au début des années 1920, contrairement au stade Vélodrome qui est perçu comme le « stade de la Mairie ».

Le stade Vélodrome n’accueille pas seulement des matchs de football. Il aura vu des sports divers et variés se jouer sur sa pelouse : football américain, hockey sur gazon, tennis sur gazon, courses de lévriers, course de moto, concours de pétanque, combat de boxe, handball et même du baseball joué par les troupes Américaine lors de la libération en 1945.

Des rénovations se succèdent et la capacité du stade est augmentée.  L’arrivée de Bernard Tapie en 1985 en tant que président de l’OM marque la fin du Stade Vélodrome en tant que stade omnisport. En 1998 Marseille accueillant quelques matchs de la coupe du monde, le stade à connu quelques modifications et sa capacité d’accueil se voit encore augmentée. Mal aimé des marseillais le stade se voit renommé « L’enrhumeur » du fait qu’il ne possède plus de toit, et qu’il n’y ait aucune raisonnance acoustique.

Du Vélodrome à l’Orange Vélodrome

La France annonce officiellement en 2009 sa candidature pour organiser le Championnat d’Europe de Football 2016. Cependant le cahier des charges de l’UEFA impose une importante rénovation du stade. Bouygues construction se chargera des travaux via sa filiale la Société Arema pour un coût de 267 millions d’Euros financé par Bouygues construction. Les rénovations vont concerner la couverture du stade, l’augmentation de la capacité d’accueil qui passera de 60 000 places à 67 394  et l’aménagement d’un espace VIP. Le coût est réévalué par la cours des comptes et est estimé à 551 millions d’euros.

Le stade est donc inauguré le 16 Octobre 2014. Le 3 Juin 2016 un partenariat est signé entre la société Arema et Orange. Le stade Vélodrome est donc soumis au naming et prend le nom d’Orange Vélodrome.

L’ambiance était chaude lors de l’Euro 2016 où le stade à accueilli 6 matchs dont un Quart et une Demi-finale.

Le deuxième stade de France est aujourd’hui classé dans le TOP15 des plus beaux stades du Monde par le site anglais FourFourTwo.

Visitez l’Orange vélodrome c’est possible

Venez découvrir le temple du football Marseillais. Un guide vous fera parcourir les coulisses du nouveau stade Vélodrome en vous racontant des anecdotes insolites. Vous en saurez plus sur l’histoire du mythique stade Marseillais classé « Elite UEFA ». Vous aurez également accès aux vestiaires et à la tribune présidentielle. Mettez-vous à la place des joueurs de foot et laissez-vous embarquer dans une visite pleine de surprises.

Tarifs :

  • Tarif plein 13€
  • Tarif réduit : 8€
  • Plus de renseignements ici