Guide d’achat des boules de pétanque – Comment bien les choisir ?

Dans un sport d’adresse comme la pétanque, toutes les variables sont importantes. Un élément revêt toutefois une dimension primordiale pour les professionnels comme pour les simples amateurs : le choix de la bonne triplette. 

Que vous optiez pour des boules de loisirs ou des boules de compétition homologuées, vous allez tenir compte des caractéristiques distinctives de chaque modèle afin d’adopter celui qui correspond le mieux à votre style de jeu, au terrain, à votre type de pratique et à votre morphologie. 

Pour bien choisir vos boules de pétanque, vous allez adapter à vos préférences les critères du poids, de la matière, de la dureté, du diamètre et des stries. 

Choisir un poids de boules qui correspond à votre jeu

Pour être homologuées, les boules doivent avoir un poids compris en 650 et 800 grammes. Cette plage importante laisse une place certaine aux fabricants pour proposer une gamme adaptée aux goûts de chaque joueur. 

Les joueurs confirmés tendent toutefois à opter pour des boules dont le poids va de 680 à 730 grammes selon leur poste dans l’équipe. 

  • Pointeur : pour gagner en précision, un pointeur va prendre lourd et opter pour une boule pesant entre 710 et 730 grammes.
  • Milieu : avec un jeu hybride qui l’amène aussi bien à pointer qu’à tirer, les milieux tendent à se tourner vers une boule polyvalente de 700 grammes. 
  • Tireur : pour chasser les boules adverses, les pointeurs aiment prendre léger et se tournent vers des modèles qui pèsent généralement entre 680 et 700 grammes.  

Des valeurs moyennes que les meilleurs joueurs font légèrement évoluer en fonction de la surface du terrain de boule. Sur terrain dur, les sphères utilisées seront ainsi plus lourdes d’une vingtaine de grammes que sur une surface sableuse. Un guide existe d’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur le choix du poids pour vos boules de pétanque.

Adopter des sphères d’un diamètre adapté à votre main

Pour un jeu efficace, il est indispensable de se constituer des séries de triplettes dont les diamètres des sphères conviennent à la taille de votre main et à votre poste dans l’équipe. 

Avec un éventail de diamètres compris entre 70,5 mm et 80 mm pour être homologuées, vous trouverez aisément des boules de pétanque parfaitement adaptées à la taille de votre main. Pour trouver votre mesure, il vous suffit de mesure l’espace entre le pouce et le majeur. 

Les joueurs experts font évoluer le diamètre des boules utilisées selon leur poste afin de pouvoir imprimer une rotation plus ou moins forte à la boule. 

  • Pointeur : pour imprimer une rotation plus forte, un pointeur va choisir une boule d’un diamètre de 1 à 2 mm inférieur à sa mesure.
  • Milieu : choisir sa mesure.  
  • Tireur : opter pour un diamètre 1 à 2 mm à sa mesure afin de faciliter le lâcher de boule.

En cas de doute sur votre mesure, porter votre choix sur le diamètre supérieur afin de mieux maîtriser la trajectoire de votre sphère.

Sélectionner un acier selon sa sensation au toucher

La Fédération Internationale de Pétanque & Jeu Provençal homologue les boules fabriquées dans différents matériaux ou alliages métalliques. Les sphères les plus vendues et les utilisées sont toutefois en aciers au carbone et en aciers inoxydables. 

Le choix du matériau est essentiellement une question de facilité d’entretien et de sensation au toucher. Alors que les joueurs débutants ou occasionnels ont intérêt à faire porter leur choix sur des boules de pétanque Inox, les joueurs confirmés vont sélectionner un acier selon le toucher. 

  • Pointeur : les pointeurs tendent à plutôt opter pour des boules carbone car elles donnent l’impression de mieux accrocher.
  • Milieu : chaque milieu a sa propre vérité. 
  • Tireur : les tireurs choisissent majoritairement des boules inox car leur sensation plus douce tend à favoriser le lâcher.

Élire la dureté de sa boule en fonction du rebond souhaité                

La dureté de la boule est également une caractéristique réglementée du cahier des charges des boules homologuées. Cette propriété physique de la sphère influe directement sur la vitesse d’usure, mais également sur son comportement lors du jeu et, plus spécifiquement, sa capacité à rebondir. Plus la boule sera dure, plus elle aura tendance à rebondir. 

Cette spécificité conduit naturellement les joueurs les plus expérimentés à élire des duretés différentes en fonction de leur poste dans l’équipe. 

  • Pointeur : dure ou demi-tendre
  • Milieu : demi-tendre ou tendre
  • Tireur : tendre ou très tendre

Améliorer sa prise en main avec les stries adaptées

Pour des nombreux joueurs, les stries sont des simples éléments esthétiques. Ces gravures ont toutefois une influence certaine sur le jeu. Elles vont, non seulement, améliorer la prise en main de la boule de pétanque, mais également offrir une meilleure adhérence au sol ou aider à varier l’effet mis sur la sphère. 

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>