« Histoire de Sports », une exposition ludique et familiale

Histoire de Sports Marseille

À l’occasion de cette année marqué sous le signe du sport pour la ville de Marseille, le département nous offre une exposition forte intéressante, qui se déroule en 2 temps. On sait ce que vous vous dites : « Sottises ! Une exposition qui intéresse à la fois les adultes et les jeunes ça n’existe pas ! ». Mais laissez-nous vous prouver le contraire !

exposition histoires de sports marseille

Un tracé sportif historique

Cette exposition se déroule aux Archives et Bibliothèque Départementale (ABD) de Marseille, jusqu’au 29 avril 2017. Elle est articulée sur 2 axes. Dans la partie exposition, c’est pas moins de 180 objets, documents et trophées retraçant tous les exploits sportif qui se sont déroulés sur le territoire phocéen. On peut y voir notamment le ballon de la finale de la coupe de France de 1935 (OM vs. Stade Rennais), une michaudine (ancêtre du vélo actuel), ou encore des boules de pétanque datant du siècle dernier ! Vous verrez également un « Mur des Champions » où sont répertoriés tous les sportifs (et leur biographie) du département ayant connu un palmarès international, soit pas loin de 95 sportifs. Hé oui, les Bouches-du-Rhône (surtout Marseille) sont un territoire donnant naturellement naissance à des champions, on est comme ça ici ! Il y a même des objets insolites, comme par exemple la statue de Zinédine Zidane en joueur de baby-foot !

Mais ce n’est pas tout, il y a également un espace numérique appelé le « Cube » où vous pourrez voir des archives photographiques en 3D retraçant les excursions réalisées dans la nature provençale des 100 dernières années.
Enfin, une grande borne vous permettra de voir et entendre des archives audiovisuelles présentant 70 reportages allant des années 1950 à 2010, de quoi devenir totalement incollable sur la culture sportive marseillaise !

 

Un espace numérique pour les plus jeunes

À l’étage des ABD, changement d’ambiance ! Ici, dans cet espace imaginé par les créateurs du HeroFestival vous plongerez dans l’univers numérique du sport avec cet étage dédié aux jeux-vidéos. Le principe est le même, retracer l’histoire du sport numérique de la première console jusqu’à la réalité augmenté de nos jours. C’est donc une multitude de stands que l’on peut voir : bornes d’arcade, siège de simulation de course automobile, consoles Xbox One et Paystation4… Avec des jeux de sports multijoueurs qui ont marqué l’ère du vidéoludique : FIFA, Just Dance, Forza Motorsport et bien d’autres, avec des tournois gratuits !

Les visites guidées se passent tous les samedis à 15h
Le tournoi Forza Motorsport aura lieu le samedi 8 avril de 9h à 17h avec la présence surprise d’un pilote (oui oui, un VRAI pilote !)
Le tournoi FIFA 17 sera le samedi 25 février de 9h à 17h. Petite surprise : la présence de Kevin Sliwak (alias « Radium »), un des joueurs les plus reconnus de la scène FIFA PC ! Attention ça risque de piquer. Vous vous sentez prêts à relever le défi ?

Que vous cherchiez à vous instruire, à vous remémorer des moments de gloire passés ou que vous vouliez simplement faire chauffer les joysticks, l’exposition « Histoires de Sports » vous attend !

Si vous voulez un petit aperçu, on vous laisse le lien du site dédié à l’événement ici : http://sites.ina.fr/plusforts/focus/chapitre/1

 

Infos pratiques :

adresse : 18 Rue Mièrès – 13 003 Marseille

tel : 04 13 31 82 00

Horaires : du lundi au samedi  de 9h à 18h

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>