La Pétanque, jeu originaire du Sud de la France

Que serait Marseille sans sa pétanque ?!

Une activité sportive beaucoup plus tranquille que les autres, le fameux jeu de boule provençal est un exercice idéal pour les fins de journée. Restez actif sans trop se fatiguer c’est la devise parfaite pour qualifier ce sport, bien qu’il soit considéré depuis 2003 comme un sport de haut de niveau.

Un sport reconnu mondialement

Il est le dixième sport des Français avec 296 791  licenciés en 2014 selon le site France 3 Provence Alpes. Ce sport est connu et pratiqué dans de nombreux pays : Maroc, Vietnam mais aussi au pays des caribous, le Canada. Vous ne serez donc pas déboussolé si vous cherchez un terrain de pétanque lors de vos voyages.

Les boules pourraient faire leur entrée aux Jeux Olympiques en 2024 ! Grande nouvelle puisqu’un dossier de candidature a été déposée auprès du comité international Olympique. Vous verrez peut-être le sport typiquement sudiste passer sur vos écrans de télé. Mais en attendant, nous vous proposons de jouer aux boules à Marseille. Retrouvez ici tous les terrains où vous aurez l’occasion de vous entraîner avant de tenter la médaille d’or.

La pétanque : une histoire de longue date

Envie de faire partie de la bande des licenciés de Marseille ? Nous vous donnons tous les contacts pour jouer en club et vous entraîner parmi les meilleurs joueurs de pétanque de France. Peut-être qu’un jour vous surpasserez la famille la plus titrée au Monde : la famille Rocher.  Originaire du Var, elle détient les titres de champion du Monde, d’Europe de jeux Mondiaux et de France.

Restez informés de toutes les dernières actualités de la légendaire compétition de boules « La Mondiale de la Marseillaise ». Créé en 1962 par Paul Ricard, ce concours se déroulait au départ dans les quartiers de Marseille et réunissait 1164 joueurs lors de la première édition. Aujourd’hui, ce ne sont pas  moins de 12 000 joueurs qui participent à cet événement.

Nous dévoilerons également des traditions de la pétanque à savoir : la boule bleue, la célèbre marque de boules fabriquées à Marseille ; mais aussi la tradition de Fanny dit plus familièrement « Embrassez Fanny »… En bref, tous les secrets de cette coutume vous seront révélés !