La Boccia

La boccia est un sport de boules apparenté à la pétanque joué avec des balles en cuir. Il est pratiqué par des personnes valides et des personnes en situation de handicap en catégorie handisport. Il peut-être pratiqué en individuel ou par équipe. Ce jeu est inscrit depuis 1984 aux jeux paralympiques pour un certain public. Le but de ce jeu est de lancer une boule au plus près de la boule cible appelés « jack » ou « but ».

Ce sport est pratiqué en fauteuil roulant, cette pratique exige précision et contrôle musculaire. Cette activité peut-être pratiquée par des personnes dont la mobilité des membres supérieurs est limitée ou altérée, jusqu’à un niveau international grâce à l’autorisation d’un assistant et de l’utilisation d’une rampe.

Cette discipline s’est développée en France depuis les années 2000. Les adeptes ont ensuite adopté les règles internationales lors des compétitions officielles et des championnats de France. Ce sport se pratique aussi en loisirs avec plus de 1625 licenciés. Il est devenu un sport incontournable des handisports.

Si vous avez envie de pratiquer cette activité sportive sur Marseille et ses alentours il existe de nombreuses associations qui vous permettront d’accéder à ce jeu.

Où pratiquer ?

 

Handisport Marseille
Boccia

Présidente : Guislaine WESTELYNCK
15, place de la Joliette
13002 Marseille
Tel/fax : 04 91 99 28 56
Mail : marseille.handisport@orange.fr

 

ASEP Gauthière
Boccia

Contact : Bernard Cresta
Adresse : Aubagne
Tel : 04 42 03 55 06 ou 06 20 52 55 54
Mail : sports.gauthiere@araimc.org

Réglementation :

  • Matchs joués en individuel, doublette ou triplette
  • Chaque joueur ou équipe dispose de 6 balles, réparties équitablement entre joueurs)
  • Le premier joueur lance le « but » ou le « jack » puis joue une boule. L’adversaire doit après jouer jusqu’à la reprise du point.
  • Après la dernière balle jouée, chaque balle de la même couleur située le plus prés du jack remporte un point au joueur correspondant.
  • Dimensions : terrains 12×6 m et les boules 275g avec une circonférence de 27 cm
  • Un tirage au sort désigne les couleurs des boules attribuées aux joueurs
  • Les joueurs sont en position assise et sont aidés par un assistant qui reste dos au terrain pour rester neutre.

Classification des handicaps :

Toute personne ayant un handicap physique a la possibilité de jouer en championnat. En compétition national 8 classes existent :

BC1 : Paralysie Cérébrale (CP)  avec handicap sévère au niveau des membres supérieurs ou pathologies assimilées. Dans cette catégorie le pratiquant a un assistant sportif.

BC2 : Paralysie cérébrale pouvant jouer sans rampe et sans assistant ou pathologie assimilée.

BC3 : Grand myopathe ou CP, joue avec des rampes et assistant sportif.

BC4 : Autres types de handicaps tels que la tétraplégie, dystrophie musculaire. Le pratiquant n’a ni rampe ni assistant.

Matériels & adaptations :

  • Des rubans de marquage de terrain
  • 1 jeu de boccia comprenant 13 balles : 6 bleues, 6 rouges, 1 blanche
  • Selon le handicap : une rampe