La boule bleue

L’Histoire de la boule Bleue 

La célèbre marque de Boule de compétition « la Boule Bleue » existe de puis 1904. Son créateur, Felix Rofritsch crée une boutique rue Fabre où il fabrique des boules. Il fabrique seulement deux boules par jour qui sont (à l’époque) en bois et recouvertes de clous.

En 1910 elles commencent à susciter un engouement particulier grâce au premiers concours officiels de pétanque à la Ciotat. La création de la boule en acier s’est faite à partir de 1925. L’entreprise s’agrandit et achète une nouvelle fonderie. Fortune et Marcel, les deux fils de Felix Rofritsh créent en 1947 la première boule en acier suédois carbone trempé. Cet alliage au reflet bleu attire l’attention sur les boules Rofritsh et prend alors le nom de boule bleue. L’entreprise prend de l’ampleur et s’installe près de la gare St Charles.

La boule bleue continue d’innover et crée des boules en inox en 1961 et des premières boules recuites en 1963. Ces boules sont les seules à être garanties 5 ans et sont les préférées des champions de l’époque. Emile Lovino, Pietro Locatelli et Charly de Gémenos, champions de pétanque de l’époque utilisent tous les trois cette marque de boules.

Aujourd’hui c’est Pierre Rofritsh, 4eme de la génération qui est à la tête de l’entreprise. Les boules sont les seules à être fabriquées à Marseille dans l’usine familiale. L’entreprise a fêté ses 100 ans en 2004. La tradition des boules sur mesure jouées sur les boulodromes du monde entier est assurée par la famille Rofritsh.

Infos pratiques :

La boule bleue
Z.I Delta La Valentine 57 montée de St Menet 13011 Marseille
04.91.43.27.20

 

La Maison de la boule : premier musée de la boule

Depuis 2015 La boule bleue à créée un espace culturel dédié à l’histoire de la boule : La Maison de la boule. Le seul musée de la boule, de la pétanque et du jeu provençal dans le sud.

Ce musée retrace l’évolution de la boule et de la pratique sportive en plein cœur du quartier du Panier. Hervé Rofritsh en est le dirigeant qui dirige la boutique de 65 m2.

Des boules en pierre aux boules d’aujourd’hui, les étapes de la fabrication d’une boule, des projections de films sur l’univers de la boule vous seront proposées.  Un boulodrome d’intérieur vous attend afin que vous puissiez tester les fameuses boules de la marque.

Le musée de la boule vous attend pour une démonstration de pétanque à la marseillaise !

Infos pratiques :

Maison de la boule de pétanque et du jeu Provençal
2 Place des 13 Cantons 13002 Marseille
Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 19h
Entrée libre