La marseillaise de la pétanque

Le mondial la Marseillaise à pétanque est le plus grand tournoi international de pétanque du Monde. Il est impossible de passer à côté de cette compétition que l’on vienne du sud ou même d’ailleurs !

Elle réunit chaque année 10 000 joueurs de tous niveaux et plus de 200 000 spectateurs pour l’ensemble de la compétition.

L’histoire d’une compétition Marseillaise

Le mondial la marseillaise à pétanque à fêté ses 55 ans en 2016. Son créateur le célèbre Paul Ricard a lancé cette compétition en 1961 mais la compétition n’a rencontré le succès qu’en 1962. Notamment grâce à l’aide de sa société Ricard, de ses collaborateurs et des journalistes du quotidien La Marseillaise. L’édition de 1962 a attiré 1164 joueurs. Le concours de pétanque était alors organisé dans les quartiers de Marseille.

Au fil des années la compétition prit de l’ampleur et devint Régional puis National. Certains la qualifiaient de «  Rolland Garros des boules ».

Un événement  Mondial reconnu

Ce tournoi de pétanque est devenu le tournoi le plus prestigieux et le plus populaire au niveau mondial.

Un rendez-vous à ne pas manquer chaque année ! Toutes les années le premier weekend de Juillet a lieu le tournoi qui réunit tous les passionnés de pétanque. Elle se dispute du dimanche au jeudi dans les allées du Parc Borély. 5 jours de compétitions où s’affrontent expérimentés et amateurs avec une chose en commun : la passion.

Une vingtaine de pays sont représentés lors de cette compétition toujours au sein du même QG : Le Parc Borély. Toute la cité phocéenne est mobilisée et une trentaine de lieux sont réquisitionnés pour cette compétition légendaire.

La pétanque : des compétitions pour tous

Avec le temps, différentes compétitions ont vu le jour. La compétition générale est ouverte à tous y compris les « minots » sans aucune limite d’âge. Amateurs, champions, licenciés ou pas chacun peut y concourir.

  • Le grand prix féminin accueille depuis 2002 les femmes durant 3 jours.
  • Depuis 26 ans les jeunes de 6 à 15 ans s’affrontent lors de la compétition : le crédit mutuel Mondial des jeunes à Pétanque.
  • Les personnalités aussi peuvent concourir puisque Le Trophée des artistes réunit beaucoup de personnalités médiatiques. On y retrouve : Artistes, partenaires et VIP. Joey Starr, Titoff, Jean-Luc Reichmann, Marianne James et bien d’autres ont participé et sont devenus des habitués de la compétition.

Entrainez-vous sur les nombreux terrains de boules que propose la ville de Marseille et devenez un champion de la pétanque. Entrez dans la légende !