Tradition de la Fanny

Ne vous réjouissez pas trop vite à l’idée de « Baisez Fanny » ! L’expression 100% pétanque qui est souvent remplacer par « embrassez Fanny »,  « La Fanny »  ou encore « Faire Fanny » existe depuis plus d’un siècle. Ce n’est pas une fierté d’embrasser Fanny, elle désigne la défaite absolue. Lorsqu‘un joueur perd 13 à 0 il se doit de se mettre à genoux et d’embrasser le postérieur de Fanny. C’est la preuve que vous avez été battu, une humiliation devant tout le boulodrome et les collègues. Avant de vous donner en spectacle, la cloche retentit pour que les joueurs puissent vous « admirer ».

La tradition de la Fanny

La Fanny présente son postérieur de façon provocante et attend patiemment le baiser du perdant.

Mais qu’on ne s’y trompe pas la fameuse Fanny est une représentation d’une femme de dos qui présente sa paire de fesse. Autrefois vous la trouviez dans tous les cafés mais aujourd’hui vous ne la trouverez seulement dans les brocantes ou dans les vides greniers. Certains affirment que la Fanny a réellement existé, plusieurs versions de son existence circulent. Elle viendrait de Lyon dans le quartier de croix rousse selon certaines sources, et travaillait dans un café peu avant la première guerre mondiale. D’autres affirment que l’expression vient directement de Savoie et plus précisément de l’Isère. La Fanny est aujourd’hui bien ancrée dans notre culture et tous les fans de jeu de boule connaissent cette tradition.

Fanny : la légendaire a traversé les continents et les sports

Vous la trouviez autrefois dans toutes les armoires et placards, cachée à l’abri des regards. Cette véritable relique païenne n’était dévoilée que lorsqu’un 13 – 0 était déclaré. Cette représentation de la Fanny incarne l’humiliation ultime et n’était pas bon signe lorsqu’elle était sortie de son placard.

Aujourd’hui si vous souhaitez vraiment avoir votre Fanny personnelle vous la trouverez sur des sites spécialisés dans les jeux de boules notamment sur le site de la boule bleue.

Le rituel de la Fanny est ainsi devenu universel et la Fanny se trouve aujourd’hui dans divers pays.

Cette expression à la base utilisée par les boulistes est aujourd’hui utilisée dans d’autres sports tels que le babyfoot « Fanny sous le baby » et d’autres sports de boule et de ballon.

Si vous jouez aux boules on espère pour vous que vous ne perdrez pas 13 à 0 !