Auriol source des Encanaux

balade près d'Auriol
  • Durée : 7 h
  • Difficulté : Confirmé
  • Distance : 16 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Préparez-vous pour une randonnée de haut vol ! Ce circuit, à travers ses 15,6 km de long et son dénivelé vous emmènera jusqu’ à sont point culminant situé à 912m. Sur votre chemin vous verrez de nombreux lieux tout aussi captivants les uns que les autres. Votre périple commence par le ravin des Encanaux, puis vous emmène dans les hauteurs jusqu’à la tour de Cauvin. De là vous poursuivrez votre ascension pour  voir les Dents de Roque Forcade tout en profitant d’une vue saisissante  depuis ce point culminant de la randonnée. Ensuite vous allez descendre en longeant le ravin de la Coutronne et le ravin de l’Infernet. Une promenade musclée et haute en couleurs  qui mettra vos jambes à rude épreuve mais qui saura titiller vos sens d’explorateur ! Avis aux véritables aventuriers.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade


  1. Ravin des Encanaux

  2. Tour Cauvin

  3. Dents de Roque Forcade

  4. Ravin de la Coutronne

  5. Ravin des Infernets


Pour y accéder

- Depuis Marseille, compter environ 40 min
- Prendre A50 direction Aubagne
- Au niveau d'Aubagne, suivre la A501 direction Roquevaire
- Prenez la A52 direction Auriol
- Au niveau du col de Reiraille, prendre la A520
- A la fin de la A520, prendre la D560
- Arrivé au rond-point, suivez la Route de la Sainte Baume sur le D45a

 

Parcours

1 - Ravin des Encanaux : Un canyon sec et raide renfermant encore quelques "marmites de géants" (petites cavités remplies d'eau, creusées naturellement par des eaux torrentueuses). Un endroit magnifique et divertissant mais également relativement dur à franchir.

2 - Tour de Cauvin : Le chemin menant à cette fameuse tour vous réserve grottes et autres panoramas à vous couper le souffle. Selon la météo, vous pouvez vous retrouver au dessus des nuages, un décor de compte de fées.

3 - Dents de Roque Forcade : C'est un sentier un peu dangereux de par sa difficulté et quelques passages où peuvent survenir des chutes de pierres. De la haut vous pourrez admirer un vaste  paysage dont les fameuses calanques  qui font le charme de cette région, et ce peu importe la saison.

4 - Ravin de la Coutronne : C'est une ancienne rivière maintenant asséchée laissant place à une piste de randonnée entourée de végétation luxuriante. Encore une fois le parcours est plutôt difficile et n'est pas conseillé aux néophytes.

5 - Ravin des Infernets : Encore un lit de rivière asséché parsemé de petites grottes et de parois plutôt raide qui mettront à rude épreuve vos talents de randonneur !

Bon plan de la balade

- Vérifiez bien la météo avant de vous aventurer dans cette randonnée, de fortes pluies peuvent rendre ce parcours impraticable
- Ne pas emmener d'enfants
- La végétation peut écorcher un peu les jambes, penser à prendre un pantalon
- Prévoir une lampe peut s'avérer utile si l'on prévoit de visiter les quelques petites grottes présentent sur le parcours
- La  randonnée est longue, il ne faut pas oublier l'itinéraire
- Randonnée très longue, prévoir de quoi boire, de quoi manger, de quoi se couvrir, de bons équipements et recharger pleinement les batteries de vos différents appareils électroniques