Autour de Cornillon

balade village cornillon
  • Durée : 3 h 30
  • Difficulté : Débutant
  • Distance : 11 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée vous emmène  à travers l’histoire des bories, ces petites cabanes en pierres sèches qui étaient légion en Provence et qui parsèmeront votre parcours. Ces étranges et originales petites maison étaient présente à proximité de cultures de champs ou de bétail. Elles servaient de maisons ou de simples abris selon leur taille. A force de s’installer les unes à côtés des autres, cela a créé le village des Bories, que vous pourrez apercevoir sur le parcours. Dans ce parcours, en plus des bories qui vous accompagneront, vous aurez l’occasion d’admirer un magnifique et colossal apier (appelé « Mur à abeilles ») de 60 mètres  de long; un mur contenant 53 emplacements destinés à accueillir des ruches. Une randonnée familiale dans la Provence reposante que tout le monde appréciera !

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade


  1. Village de Cornillon-Confoux

  2. Village des bories


Pour y accéder

- Prendre la A55 ne direction des Pennes-Mirabeau
- Prendre la A7/E714 direction Vitrolles
- Suivre D113 direction Lançon de Provence
- Suivre D70 direction Cornillon-Confoux

Parcours

1 - Village de Cornillon-Confoux : Un village provençal perché dans les hauteurs offrant un panorama pittoresque sur la Touloubre, le mont Ventoux, l'étang de Berre et le Lubéron.

2 - Village des bories : Les bories datent du 17ème siècle. Les paysans veulent éviter de manquer de grains et cultivent alors des champs excentrés de la ville. Ces cabanes sont fabriquées à partir des pierres trouvées dans les champs servant à la culture. En 1960, Pierre Viala arrive dans la région, tombe amoureux de ces cabanes et se met à les restaurer. Aujourd'hui c'est un musée, l'entrée coûte 6€ par adulte.

Bon plan de la balade

- Prendre de l'eau et de quoi manger
- Prévoir un peu d'espèces pour pouvoir payer l'entrée au village des bories