Balade prés d’Auriol : Les Infernets

balade bouches-du-Rhône
  • Durée : 1 h 45
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 4 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette balade vous fera découvrir les paysages de la Provence éloignés de Marseille. Cette balade facile et agréable vous fera découvrir les curiosités du paysage de Plan d’Aups et Auriol. Partez à la rencontre des grottes, crêtes, parois, ravins et ancienne glacière encore peu connus du public. Un parcours intéressant par les nombreuses curiosités que vous y rencontrerez. Cependant attention car certaines parties de ce parcours ne sont pas aussi faciles que vous pouvez le croire, le sentier n’est parfois pas entretenu et parfois même inexistant. Vous vous enfoncerez dans une végétation dense composée de romarins, chêne kermès et arbousiers. Vous emprunterez un sentier qui suit le fond du ravin parfois à sec l’été. Vous évoluerez dans un cadre très vert car la rivière est toujours alimentée. Vous vous sentirez dépaysés lors de cette balade au cœur d’une forêt verdoyante.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

 

Etape 1 : Ponts des Encanaux

Vous partirez du parking du sentier des Encaneaux et vous rejoindrez immédiatement le balisage jaune. En suivant ce tracé vous arriverez à une intersection ou vous trouverez le pont des Encanaux. Juste après le pont vous devrez prendre sur votre gauche. Vous partirez à la conquête de la source. Une fois que vous aurez trouvé la source vous devrez revenir sur vos pas jusqu’au pont. Le chemin est toujours balisé en jaune. Une fois passé le pont vous prendrez une nouvelle fois sur votre gauche.

Etape 2 : Ravin des Infernets

Une fois le chemin de gauche emprunté, vous remonterez le ravin des Infernets. Montez jusqu’à la cote 404. Une fois arrivé à cette côte vous prendrez le chemin sur votre droite. Ce chemin vous mène vers les hauts abrupts. Vous dominerez ainsi le ravin et longerez un sentier balcon.

Etape 3 : Grotte des morts

Vous parviendrez jusqu’à la grotte des morts où une inscription sur la roche vous indiquera votre arrivée. Elle est située à 15 mètres plus haut que le sentier, n’hésitez pas à grimper avec les mains. Il s’agit d’un boyau d’une vingtaine de mètres. Si vous ne possédez pas de lampes c’est inutile de vouloir y pénétrer.

Etape 4 : Grotte des Infernets

Pour continuer cette balade redescendez vers le sentier. Vous continuerez sur le chemin jusqu'à trouver une seconde grotte, la grotte des Infernets. Cette longue cavité, très profonde est composée d’un sol argileux glissant, faites attention où vous mettez les pieds. Si vous souhaitez explorer cette cavité il vous faudra compter 20 minutes de plus.

Etape 4 : Ancienne glacière

Poursuivez ensuite votre chemin et passez la crête qui se trouvera sur votre gauche. Vous devrez passer sur l’autre versant vers l’ouest. Vous entamerez une descente assez raide qui vous mènera vers une ancienne glacière. Une pancarte vous expliquera son fonctionnement et les métiers de la glace.

Etape 5 : redescente vers le point de départ

Pour revenir vers le point de départ vous redescendrez sur le chemin des Encanaux pour rejoindre le parking.

 

Marseille Sport ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Bon plan de la balade


  • Si vous souhaitez visiter les grottes de ce parcours munissez-vous d’une lampe de poche ou d’une lampe frontale

  • Le parking est petit et donc rapidement plein

  • La végétation peut griffer les jambes sur le chemin, évitez les shorts

  • N’oubliez pas votre itinéraire

  • Prenez de quoi pique niquer ou une collation ainsi que de l’eau

  • Informez-vous de la météo avant de partir

  • Equipez-vous correctement (sac à dos, bonnes chaussures, petite pharmacie)

  • Protégez-vous du soleil

  • L’accès est parfois restreint (de Juillet à Septembre) ou pendant les périodes de mistral, renseignez-vous avant de partir en expédition