Balcons de Ceyreste

  • Durée : 4 h
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 13 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée d’une durée de 4 heures et d’une difficulté moyenne en raison de son dénivelé relativement important vous emmènera dans de nombreux lieux datant de 800 avant J.C., de l’époque de la conquête Romaine et de la renaissance. Un parcours à la fois magnifique et riche en histoire.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

 

  1. Village de Ceyreste

  2. Balcons de Ceyreste

  3. Cabanon du Marquis

  4. Cabanon des gardes

  5. Ruines du Vieux Roquefort

  6. Vallon de Gendame


 

 

Pour y accéder

- Quitter Marseille par la A50 direction Aubagne

- Suivre la A50 jusqu'à Ceyreste

 

Parcours

1) Village de Ceyreste : A l'origine La Ciotat était un port et Ceyreste une ville et ces 2 bourgades étaient liées, mais se sont séparées en 1492. Ceyreste est un véritable bijou, un charme indescriptible se dégage de cette ville. Ses fontaines, ses ruelles, ses places ombragées... Tout est réuni pour donner à cette ville un cachet sans pareil.

2) Balcons de Ceyreste : Haut d'environ 520m, les Balcons de Ceyreste vous offriront une vue imprenable sur le paysage environnant avec ses étendues sauvages et ses villages.

3) Cabanon du Marquis : Ce cabanon est connu pour servir de refuge aux randonneurs, on peut s'y abriter du vent et de la pluie et il y a une cheminée en état de marche.

4) Cabanon des  gardes : Un autre refuge pour randonneur qui servait autrefois de poste d'observation aux gardes forestier.

5) Chapelle Saint-André : C'était un lieu de pèlerinage où les fervents venaient prier pour que la pluie tombe, car la région subissait de fortes sécheresses .

5) Ruines du Vieux Roquefort : Ce sont les ruines de l'ancien village de Roquefort qui fut construit autour de la chapelle de Saint-André.

6) Vallon de Gendame : Sur le Vallon de Gendame été bâti un Oppidum qui permettait de surveiller les voies naturelles de communication. Des traces de vie ont été retrouvées sur ce vallon et daterait de 800 avant J.C.

Bon plan de la balade

- Prendre eau et petit en-cas
- Toujours avoir avec soi de quoi se repérer
- Prévoir un équipement adapté