Barrage Zola et Bimont

randonnée près d'aix
  • Durée : 5 h
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 17 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée à lieu entre la ville d’Aix et la Sainte-Victoire, dans un cadre riche en diversité et chargé d’histoire. Le parcours commence dans les carrières de Bibémus et vous emmènera à côté de lacs, barrages et crêtes rocheuses, toujours dans un cadre provençal saisissant. Une magnifique randonnée d’été comme d’hiver dans une réserve naturelle où le silence règne en maître, loin du bruit des véhicules.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

 

  1. Carrières de Bibémus

  2. Barrage Zola

  3. Lac Zola

  4. Barrage du Bimont

  5. Lac du Bimont


Pour y accéder

- Quitter Marseille par le nord via la A55

- Au niveau des Pennes-Mirabeau, prendre la A7 direction Septème-les-Vallons

- Au niveau de Septème, prendre la A51/E712 direction Aix-en-Provence

- Au niveau d'Aix, prendre la A8

- Prendre la sortie 31 direction Fréjus/St. Raphael/Aubagne par RN

- Suivre la D10 direction Saint-Marc-Jaumegarde jusqu'au Parking Bibémus

Parcours

1) Carrières de Bibémus : Ces carrières sont le paysage préféré du fameux peintre Cézanne et lui ont inspiré nombre de ses toiles. Le nom de cette carrière vient de la pierre de Bibémus, de couleur jaune ocre lumineux, ayant beaucoup servi à la construction de bâtiments de la ville d'Aix.

2) Barrage  Zola : Le nom de ce barrage vient de l'architecte François Zola, père du non moins célèbre Emile Zola. Il a alimenté en eau la ville d'Aix jusqu'en 1877. Ce barrage représentait à l'époque une véritable innovation dans le domaine de l'industrie et de l'ouvrage hydraulique. Aujourd'hui il sert de barrage de secours au cas ou un problème surviendrait sur le barrage du Bimont.

3) Lac  Zola : En 1832 une épidémie de choléra ravage la Provence. En 1837, la ville d'Aix est frappée de plein fouet par une nouvelle épidémie de choléra, causée par une mauvaise alimentation en eau potable de la ville. François Zola fait donc construire un barrage ayant également un système de filtrage d'eau. François Zola meurt avant la fin du chantier, et le barrage et le lac reçoivent le nom de Zola en hommage.

4) Barrage du Bimont : Ce barrage (et son contre barrage servant à rediriger les eaux vers la branche du canal Marseille nord)  a été construit entre 1946 et 1951 par Joseph Rigaud. Les eaux retenues par ce barrage viennent du Verdon, et du ruissellement du versant du nord de la Sainte Victoire.

5) Lac du Bimont : Ce lac teinté d'un magnifique bleu a une superficie de 100 hectares et une profondeur maximale de 60 mètres. Alimenté principalement par le canal du Verdon. Si vous êtes un véritable passionné de pêche et que vous n'avez pas peur de grimper un peu et de vous faufiler à travers les branchages vous découvrirez un havre de paix resplendissant.

 

Bon plan de la balade

- Prévoir un bon équipement de marche
- Avoir de quoi boire et de quoi manger
- Ne pas oublier son itinéraire