De Belsunce à la Gare

se promener à Marseille
  • Durée : 0 h 30
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 2 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

En 10 étapes découvrez le quartier du Vieux Marseille, ses rues marchandes, ses monuments classés historiques. À Marseille plus qu’ailleurs les merveilles sont parfois bien cachées. Nous vous offrons dans cette balade tous les lieux remarquables et historiques de notre belle citée phocéenne. Embarquez dans cette aventure pour une excursion pleine de découvertes.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Etape 1 : Cours Belsunce

Zoom sur : Ce cours a été créé en 1670 lors de l’extension de la ville par Louis XIV, il devient alors un lieu de promenade pour les Marseillais. Le cours doit son nom à l’évêque de Marseille qui s’illustre pendant la grande peste de 1720. Au début du XXe siècle jugé insalubre, trois tours d’habitation ont été construites. Le cours est ensuite rénové avec l’apparition du tramways, et l’espace et rendu au piéton.

Ce qu’on aime : Le point zéro de Marseille est situé à l’angle de la Canebière et des cours Saint Louis et Belsunce. Il permet de calculer la distance entre Marseille et Paris ainsi que le numérotage des immeubles.

Coordonnées :

Cours Belsunce 13001 Marseille

Etape 2 : Mémorial la Marseillaise

Zoom sur : Le premier musée consacré à l’hymne national. Il expose la naissance d’un chant révolutionnaire devenu l’emblème républicain. En premier lieu ce bâtiment était un jeu de paume au XVIIe siècle pour devenir un théâtre puis à partir des années 1790 le siège du club des Jacobins.  À l’abandon après avoir accueilli les bains  maures le bâtiment a été rénové pour devenir le Mémorial la Marseillaise.

Ce qu’on aime : Le mémorial est organisé en trois salles avec un parcours visuel et sonore qui fait revivre Marseille telle qu’elle était à l’époque. Plusieurs dizaines de versions de la Marseillaise peuvent être écoutées.

Coordonnées :

22, 25 rue Thubaneau 13001 Marseille
04 91 55 36 00

Etape 3 : Eglise de la mission de France

Zoom sur : L’Eglise de la mission de France était nommée Eglise de Sainte Pie X par le passé. Elle fut construite entre 1648 et 1673 sous Louis XIV par les Lazaristes durant les travaux d’agrandissement de la ville. Elle sera inchangée  jusqu’en 1840 où les Jésuites la reconstruira.

Ce qu’on aime : La façade très originale actuellement visible réalisée  par le cimentier Désiré Michel en 1860.

Coordonnées :

44 rue du Tapis vert 13001 Marseille

Etape 4 : Tours Labourdette

Zoom sur : Dans les années 1950 le projet de construire des tours dans le quartier de La Bourse prend forme, il comprend aussi la construction du Centre Bourse. Les trois tours de 18 étages sont construites en 1962. C’était aussi l’endroit où les Marseillais se réunissaient pour jouer aux boules.

Ce qu’on aime : Les tours de Labourdette ont reçu le label du Patrimoine du  XXe siècle.

Coordonnées :

Square Belsunce 13001 Marseille

Etape 5 : Bibliothèque Alcazar

Zoom sur : Le café concert au cœur de Marseille ouvre ses portes en 1857. Des fêtes nocturnes et des spectacles d’été se déroulent dans le jardin. La salle est reconvertie en cinéma dans les années 1930. En 1966, le music hall ferme ses portes. En 2004, la bibliothèque telle qu’on la connait aujourd’hui est inaugurée par le président de la République Jacques Chirac.

Ce qu’on aime : Le mélange des matériaux comme le marbre, la tuile et le verre afin d’en tirer un meilleur profit et avoir un éclairage naturel optimisé.

Coordonnées :

58 Cours Belsunce 13001 Marseille
04 91 55 90 00

Etape 6 : Hôtel Pesciolini

Zoom sur : Henry Pesciolini était un banquier de Marseille, dans les années 1672 son beau fils achète un terrain à bâtir et lui fait construire un hôtel particulier. Le dernier propriétaire de ce bâtiment est Joachim- Elzéard de Gantel-Guitton, maire de Marseille (1779 à 1781) et seigneur de Mazargues.

Ce qu’on aime : La façade du bâtiment possède un balcon au premier étage en ferronnerie qui est supporté par deux atlantes gigantesques encadrant un œil de bœuf de l’entresol sous lequel sont sculptés deux sphinx adossés.

Coordonnées :

1 rue Nationale 13001 Marseille

Etape 7 : Halle Puget

Zoom sur : Construite par Pierre Puget sculpteur, dessinateur, peintre et architecte au XVIIe siècle. Cette halle est construite afin de remplacer l’ancienne halle aux poissons de la place Vivaux devenue trop petite après l’extension de la ville.

Ce qu’on aime : Construite à l’image d’un temple antique avec un toit fait de tuile qui repose sur des colonnes ioniques.

Coordonnées :

Rue de la halle Puget 13001 Marseille

Etape 8 : Eglise Saint Théodore

Zoom sur : L’Eglise Saint Théodore est tout ce qui reste d’un couvent de moines Saint François qui désiraient à l’époque revenir aux règles initiales de leur institution. Ils formèrent alors un nouvel ordre connu sous le nom de l’observance. L’Eglise Saint Théodore autrefois appelée les Récollets est édifiée entre 1633 et 1648.

Ce qu’on aime : Au-dessus de l’entrée, à l’intérieur vous trouverez un très beau buffet d’orgues datant des années 1740 porté par une console sculptée d’instruments de musique d’une finesse d’exception.

Coordonnées :

1 rue de l’Etoile 13001 Marseille

Etape 9 : Arc de Triomphe – Porte d’Aix

Zoom sur : La place Jules Guesde est construite à l’intersection du 1er, 2eme et 3eme arrondissement de Marseille. Exactement là où les anciens remparts de la ville se tenaient. Vous y trouverez l’arc de triomphe construit en 1837 et surnommée la Porte d’Aix. La revente de l’arsenal de galères ayant produit un bon bénéfice au profit de la ville, les échevins décidèrent de bâtir un arc en l’honneur de Louis XVI, et en mémoire de la paix qui mettait fin à la guerre d’indépendance des Etats-Unis.

Ce qu’on aime : Les nombreuses sculptures que l’on peut trouver sur cet arc sont faites par 2 sculpteurs différents, Jules Ramey qui décore la façade sud ainsi que l’arcade du pilier ouest ; et David D’Angers qui décore la façade Nord et le pilier ouest. Chacune de ces sculptures ont une signification bien précise.

Coordonnées :

Place Jules Guesde 13003 Marseille

Etape 10 : Gare Saint Charles

Zoom sur : La gare saint Charles construite par l’ingénieur Gustave Desplaces. Elle fut inaugurée le 8 Janvier  1848. Le bâtiment est réalisé sous la forme d’un U autour d’une verrière et se situe sur le plateau Saint Charles à 49 mètres de hauteur.

Ce qu’on aime : Les escaliers superbes qui permettent d’accéder à la gare et communiquent avec le centre ville. Ces escaliers sont classés monument historique avec leurs 15.5m de haut. Pour rejoindre la gare il vous faudra monter 104 marches entrecoupées de 7 paliers. Ils ont été inaugurés le 24 avril 1927 par le président de la République Gaston Doumergue.

Coordonnées :

Square Narvik 13232 Marseille

 

 

 

Bon plan de la balade

Bon plan

A quelques pas de la gare St Charles vous trouverez la vierge dorée située au n°28 de la rue des héros 13001 Marseille. Le pape Pie XI promulgue en 1854 le dogme de l’immaculée conception affirmant que la vierge a été exemptée du péché originel. Afin de célébrer cette occasion plusieurs colonnes commémoratives ont été édifiées dans de nombreuses villes dont Marseille. La cité phocéenne compte deux monuments construits à cet effet : la vierge dorée ainsi que le couronnement de la tour Sainte au quartier de Ste Marthe.