Calanques de Cassis

randonnées dans les calanques
  • Durée : 5 h 30
  • Difficulté : Confirmé
  • Distance : 14 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée est assez longue et difficile mais elle vaut le détour ! Vous irez de calanques en calanques à travers un paysage majestueux et des points de vus inoubliables. Des calanques de Port-Miou jusqu’aux calanques du Devenson en passant par la belle ville côtière de Cassis. N’oubliez pas votre appareil photo pour capturer les panoramas exceptionnels que vous aurez l’occasion de voir.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

 

  1. Calanques du Port Miou

  2. Le trou souffleur

  3. Calanque de Port Pin

  4. Refuge du Piolet

  5. Calanque d'En-Vau

  6. Calanque du Devenson


Pour y accéder

- Quitter Marseille par la A50 en direction d'Aubagne

- Prendre la sortie vers la D559A en direction de Cassis

- Suivre la D559 jusqu'à Cassis

- Se garer sur la presqu'île de Port Miou

 

Parcours

1) Calanques du Port Miou : Son premier nom fut Portum Mines au 2ème siècle. En 1311 c'était Port Mil, puis en 1571 Pourroumiou et enfin Port Mieu. Un pêcheur génois et son fils auraient découvert se port par hasard en tentant désespérément de se mettre à l'abri d'une tempête. Aujourd'hui à peu près 500 bateaux sont dans ce port.

2) Le trou souffleur : C'est un petit trou de 3cm de diamètre dans la roche. Le vent qui s'engouffre par en dessous au niveau de l'eau ressort par ce petit trou.

3) Calanque de Port Pin : C'est un lieu apprécié des touristes de par sa facilité d'accès. On peut y accéder en peu de temps depuis le centre ville de Cassis. C'est la plus petite calanque des alentours mais donne une agréable impression d'intimité avec sa petite plage de sable en pente légère et ses pins qui poussent à même la roche.

4) Refuge du Piolet : Ce refuge surplombe la calanque d'En-Vau. Il accueillait pour le week-end les grimpeurs et randonneurs autrefois mais il est maintenant interdit d'y dormir car la zone est classée Parc National. Il ne sert maintenant plus qu'à s'abriter des éventuelles intempéries.

5) Calanque d' En-Vau : La calanque d'En Vau impressionne par ses grandes et raides falaises et son eau cristalline. C'est un endroit parfait pour se baigner et se prélasser au soleil sur sa petite plage.

6) Calanque du Devenson : Ces calanques sont impressionnantes par leur hauteur. Elles ne sont accessibles que par la mer, par voie d'escalade ou par le sentier difficile de la corniche Paretti. Elle offre un panorama exceptionnel Sur tout le plateau de Castelviel. Cette calanque est proche de devenir une réserve car elle abrite de nombreuses espèces protégées de la faune et la flore.

Bon plan de la balade

- Déconseillé aux enfants (certains passages sont un peu dangereux et physiques)
- Bien d'avoir son itinéraire sur soi
- Prévoir de bons équipements de randonnée