Calanques de Marseille

  • Durée : 5 h
  • Difficulté : Confirmé
  • Distance : 10 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée vous emmènera à travers plusieurs calanques marseillaises. Pour les amateurs de baignades, il est idéal de faire cette randonnée lors des beaux jours. Cependant ce parcours vous emmène également dans les hauteurs, vous permettant de profiter de 2 types de points de vue et d’avoir 2 fois plus de paysages à admirer ! Depuis le sommet de Marseilleveyre, la cité phocéenne est plus belle que jamais.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

 

  1. Calanque de Callelongue

  2. Grottes du rocher Saint-Michel

  3. Croix de Marseilleveyre

  4. Ruines de l'ancienne vigie

  5. Calanque de Podestat

  6. Calanque des Queyrons

  7. Calanque de Marseilleveyre


 

Pour y accéder

- Se diriger vers le sud de Marseille

- Longer la Pointe Rouge

- Rejoindre Les Goudes en passant par Montredon, La Madrague et Saména

- Se garer près du port de Callelongue

 

Parcours

1) Calanque de Callelongue : Cette calanque est un peu particulière dans le sens où il n'y a pas réellement de plage à proprement parler, l'accès à l'eau se fait par les rochers. Elle est un point d'accès aux autres calanques. Cependant cette dernière est bourrée de charme, avec ses cabanons de pêcheurs sur le côté du port et son petit restaurant.

2) Grotte Saint-Michel d'Eau Douce : Cette grotte est une grande galerie qui a été séparée en plusieurs salles à cause des éboulements et des formations de calcaire. On peut tout de même accéder à des salles atteignant jusqu'à 12 mètres de profondeur. Des silex taillés et des haches polies ont été retrouvés dans cette grotte, preuve que des humains y vivaient au néolithique.

3) Croix de Marseilleveyre : C'est le père Bernard Combes, accompagné de quelques paroissiens, qui est allé poser cette croix le 31 mars 2002, jour de Pâques. Depuis ce point culminant, nous pouvons admirer Marseille dans toute sa splendeur et dans son intégralité. Une des plus belles vues de la région, à ne pas manquer !

4) Ruines de l'ancienne vigie : Cette vigie communiquait avec une autre vigie située sur l'Île de Riou par alphabet sémaphore. Cette vigie fut mentionnée dans des écrits de 1302. Elle a été utilisée jusqu'en 1814, mais cette vigie était souvent dans les nuages à cause de sa hauteur, elle fut donc transformée en refuge du club alpin français en 1864.

5) Calanque de Podestat : Un petit sentier fleuri et haut en couleurs mène à cette calanque d'une grande tranquillité. Il n'est pas rare que des bateaux s'arrêtent ici pour profiter du calme et du soleil.

6) Calanque des Queyrons : Cette calanque doit son nom aux éboulements ayant laissés de nombreux rochers de formes parallélépipédique (en provençal "queyron" désigne des pierres taillées destinées à la construction de maisons). La calanque est très calme et isolée, un endroit parfait pour se reposer pendant une randonnée.

7) Calanque de Marseilleveyre : Cet endroit est un petit havre de paix isolé de tout. Accessible uniquement à pieds, vous ne croiserez pas de voitures ici, seulement quelques bateaux, une belle plage offrant une superbe vue sur sur l'archipel de Riou et le Cap Canaille, un petit coin de paradis à ne pas manquer si on est en quête de tranquillité.

Bon plan de la balade

- Bien avoir son itinéraire sur soi

- Prévoir de bons équipements de randonnée

- Prendre un appareil photo

- Prévoir de quoi boire/manger

- Déconseillé aux enfants car passages techniques et dangereux

- Déconseillé aux personnes sujettes au vertige