Calanques de Sormiou

randonnée calanque sormiou
  • Durée : 5 h
  • Difficulté : Confirmé
  • Distance : 9 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée part de la magnifique calanque de Sormiou, où vous attend un petit coin de paradis isolé, avec une plage et un restaurant. Une autre plage plus intime car plus difficile d’accès mais offrant encore une fois une vue très agréable. Cependant malgré ses airs paradisiaque, ce parcours est difficile avec des passages requérant une certaine expérience des randonnées et un bon équipement. Ce parcours est donc à déconseiller aux enfants et aux personnes ayant une santé un peu fragile.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

 

  1. Calanques de Sormiou

  2. Cirque des Walkyries

  3. Citerne de pierre

  4. Calanques de Podestat


Pour y accéder

- Quitter Marseille par le sud en rejoignant la D559 direction Sormiou
- Se garer sur le parking de Sormiou (parking payant : 4,5€)

 

Parcours

1) Calanques de Sormiou : On peut facilement dire que la calanque de Sormiou est une des plus belles calanques de Marseille. En suivant cette route qui descend (interdite au voitures en été) vous atterrirez sur une plage où se trouve un restaurant et des cabanons. Cette calanque propose une vaste plage surveillée comparée aux autres calanques. Elle est également propice à la plongée sous-marine.

2) Cirque des Walkyries : C'est un paysage singulier où vous pourrez voir des formations rocheuses singulières ressemblant à des colonnes. Le cirque des Walkyries porterait son nom pour avoir inspiré un décorateur qui travaillait pour une représentation des Walkyries à Marseille au début du 20ème siècle. Vous pourrez admirer de loin l'Île de Riou.

3) Citerne de pierre : Proche du niveau de la mer, enfoncé dans les roches vous pourrez voir un petit mur en pierres sèches à côté duquel se trouve un escalier menant à une citerne creusée directement dans la roche. Sa construction est attribuée à des contrebandiers qui utilisaient cet endroit proche de l'eau pour amarrer leurs embarcations à l'abri des récifs en cas de mauvais temps.

4) Calanques de Podestat : Cette calanque offre un cadre reposant et agréable. On y trouve au fond une petite plage de galets. Il y a aussi une petite grotte pour pouvoir profiter de l'ombre.

 

Bon plan de la balade

- Déconseillé aux enfants (certains passages sont un peu dangereux et physiques)

- Bien avoir son itinéraire sur soi

- Prévoir de bons équipements de randonnée