Le Canal de Marseille

balade autour du canal de marseille
  • Durée : 2 h
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 7 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Voilà une balade qui fera fureur auprès de votre petite famille. Une promenade facile en plein cœur de la Provence. Au départ de Pelissanne un petit village typique de la région avec un patrimoine très riche. Ce circuit vous fera promener le long du Canal de Marseille. Le Canal de Marseille est la source principale de l’eau potable de la ville de Marseille. Il mesure 80 kilomètres de long et parcourt l’intégralité des quartiers de la cité phocéenne.  Ce canal représente une réalisation marquante du 19eme siècle. Il détourne l’eau de la Durance durant 200 km et dessert 36 communes du département dont Marseille avec une capacité de 17 m3 par seconde. Le canal de Marseille fait partie de la richesse de notre patrimoine. Vous contemplerez la montagne de la Sainte Victoire rendu célèbre par de nombreux artistes. Enfin cette balade au calme vous permettra de vous détendre seul, en famille ou en amoureux tout en admirant les paysage enivrant de la Provence.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Etape 1 Borne militaire

Votre départ se fait depuis Pelissane. Vous avez la possibilité de vous garer sur le parking en face de la borne militaire. Vous vous rendrez sur le chemin passant entre les vignes de Provence. Vous arriverez devant un cours d’eau que vous devrez traverser. Continuez sur ce chemin pendant encore 100 m.

Etape 2 À travers la pinède

Vous arriverez à un croisement et vous prendrez à droite pour traverser la pinède. Vous prendrez ensuite à gauche à chaque croisement jusqu’à rattraper une large piste. Empruntez ce chemin sur votre gauche tout en suivant le Nord. Plus loin le chemin se sépare en deux et vous laisserez le chemin avec l’inscription « Le vallon chambre d’hôte ». Continuez toujours vers le Nord en prenant le chemin de gauche.

Etape 3 Barrière et pont

Vous devrez contourner la barrière qui se trouve devant vous et continuerez sur la montée. Vous passerez sous une ligne électrique et arriverez à un pont qui passe sur le canal de la Vanne de la Garde Plaine. Traverser alors le pont au parking 9 vous prendrez sur votre droite. Vous suivrez le canal de Marseille vers la gauche. Plus loin vous verrez un pont vous ne l’emprunterez pas.

Etape 5 Sainte Victoire

Portez une attention particulière au paysage. Le canal passe dans un tunnel sur votre côté vous pourrez admirer la Sainte Victoire de loin. Le massif calcaire de la Sainte Victoire s’étend sur 18 kilomètres de long et 5 km de large. La sainte Victoire connue grâce à des artistes de renom comme : Cézanne, Picasso, Renoir, Kandinsky …

Etape 6  Canal

Vous continuerez en suivant le canal et vous rejoindrez le pont à la Vanne de la Grande Plaine. À ce moment là vous reprendrez le chemin que vous avez emprunté pour le départ afin de revenir au parking.

 

Marseille Sport ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Bon plan de la balade


  • Ce parcours ne comporte aucun point d’ombre, n’oubliez pas de vous protéger du soleil (chapeau, crème solaire, bouteille d’eau)

  • Équipez-vous selon la saison (vêtement chaud ou pas)

  • Hydratez-vous régulièrement

  • Prenez dans votre sac des collations