Carry à Niolon

balade au bord de l'eau Carry
  • Durée : 5 h
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 15 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée ne revient pas sur son point de départ, vous devrez donc utiliser le train pour le trajet retour. Vous pouvez aussi utiliser le train pour l’aller et faire le retour à pieds, ou encore faire l’aller et le retour à pieds pour les plus courageux. Lors de cette randonnée vous longerez de nombreuses plages et calanques le long de la fameuse Côte Bleue.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Viaduc des Eaux-Salées

  1. Côte Bleue

  2. Anse de la Redonne

  3. Calanque des Anthénors

  4. Chemin de la Redonne

  5. Calanque de Méjean


 

Pour y accéder

- Quitter Marseille par le nord via la A55 en direction des Pennes-Mirabeau

- Suivre la A55 direction Châteauneuf-les-Martigues

- Suivre la D9 jusqu'à Carry Le Rouet

- Se garer près de la gare SNCF de Carry

 

Parcours

1) Viaduc des Eaux-Salées : Il fut construit en 1914 par l'ingénieur Paul Séjourné. Il longe la Côte Bleue, qui relie Miramas à l'Estaque. En-dessous de cette partie du Viaduc se trouve une petite plage parfaite pour se prélasser et profiter du soleil provençal.

2) Côte Bleue : C'et le nom qui a été donnée à la ligne de RER qui relie La Côte Bleue est la bordure maritime des communes du Rove, d'Ensuès-la-Redonne, de Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins et Martigues. Son nom lui vient de la couleur de l'eau qui entoure le "massif de la Nerthe" ou "chaîne de la Nerthe" ou encore "chaîne de l'Estaque".

3) Anse de la Redonne : Vous trouverez dans ce petit coin de Paradis les petites plages de la Redonne ainsi que le port de la Redonne avec une magnifique vue d'ensemble sur le viaduc.

4) Calanque des Anthénors : Cette calanque isolée vous permet de profiter de la Côte Bleue et de son magnifique cadre en toute sérénité. Un endroit tout à fait propice à la découverte des fonds marins, équipé d'un masque et d'un tuba.

5) Chemin de la Redonne : Ce sentier longe une paroi rocheuse surplombant des plages. Ce chemin est sécurisé par des barrières vous permettant de tranquillement profiter d'une vue imprenable sur la Méditerranée.

6) Calanque de Méjean : Cette calanque abrite le port du petit Méjean et le port du grand Méjean avec le Viaduc en arrière plan. En suivant un petit sentier longeant le grand Méjean on arrive sur une petite crique isolée, baignée par le soleil.

7) Sentier des Douaniers : Son origine est ancienne et sa création remonte à la révolution. Il a été créé par l'administration des douanes pour surveiller les côtes. Cependant le sentier tomba petit à petit en désuétude. Des chemins piétonniers furent créés pour rendre cette partie plus accessible au public, c'est la naissance du sentier du Littoral.

8) Plage de l'Érevine : En suivant un petit sentier vous arriverez sur cette petite plage isolée située sous le Viaduc et en face de l'Île de l'Érevine.

9) Rocher du Moulon : Vous passerez par un chemin très étroit, sauvage et pentu devant cet énorme rocher qui semble surgir de l'eau pour happer la côte.

 

Bon plan de la balade

- Bien avoir son itinéraire sur soi
- Prévoir de bons équipements de randonnée
- Prévoir de quoi se protéger du soleil
- Avoir de l'eau sur soi pour ne pas risquer de coup de chaud.