Des Catalans à Borely

se promener au vallon des auffes
  • Durée : 1 h 30
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 7 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Connaissez-vous une meilleure façon de visiter Marseille que de passer par la célèbre Corniche Kennedy et de contempler le paysage que vous offre cette balade le long de la méditerranée ?

Partez à la rencontre du patrimoine de Marseille, de son fabuleux paysage et du parc fréquenté par Marcel Pagnol dans son enfance. Laissez-vous porter par cet itinéraire qui vous fera voyager entre terre et mer.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Etape 1 : Les catalans

Zoom sur : Un quartier des bords de mer où des pécheurs se sont installés au XVIIe siècle. Depuis, le nom est resté sur l’ensemble du quartier. À la fin du XIXe siècle de nombreuses installations se multiplient favorisant la natation, l’aviron ou encore la gymnastique. Une distinction était faite entre les « les grands bains » et les « petits bains » destinés respectivement aux riches et aux pauvres.

Ce qu’on aime : Elle est désormais ouverte toute l’année et surveillée par des nageurs sauveteurs et dispose de sanitaires durant les mois d’été. Vous trouverez juste à côté le célèbre cercle des nageurs de Marseille. Dans les années 1920 se trouvait le groupe « des baigneurs » qui faisait de la nage, du sauvetage et des compétitions en mer. Cependant les jours de mistral ils ne pouvaient pas se mettre à l’eau c’est pour cette raison qu’ils décidèrent en 1921 de construite un club dans une crique abritée du vent qui deviendra le 1er bassin d’eau de mer et  le cercle des nageurs.

Coordonnées :

Rue des catalans 13007 Marseille

Etape 2 : Armée d’orient

Zoom sur : Le monument national aux poilus d’Orient qui commémore les victimes des armées françaises tombées loin du sol français. Inauguré en 1927 ce monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 2011.

Ce qu’on aime : Vous avez la possibilité d’admirer un magnifique coucher de soleil si vous vous baladez sur la corniche en  soirée.

Coordonnées :

Corniche John Fitzgerald Kennedy 13007 Marseille

Etape 3 : Le Vallon des Auffes

Zoom sur : L’un des ports de pêche des plus pittoresque de Marseille, le Vallon des Auffes qui doit son nom au provençal « Auffo » qui désigne les auffiers (fabricants de cordages et de filets). Le petit port Marseillais a accueilli deux tournages de film : « French Connection » de William Friedkin en 1971 et « L’immortel » de Richard Berry en 2009.

Ce qu’on aime : Le port est digne d’un paysage de carte postale, petits cabanons, pointus (bateau typiquement marseillais), pêcheurs et filet de pêche en font un cadre idéal pour une balade en amoureux au coucher du soleil.

Coordonnées :

Vallon des Auffes 13007 Marseille

Etape 4 : Malmousque

Zoom sur : La presqu’île de Malmousque où se trouve l’une des première calanques de Marseille. L’église Saint Eugène d’Endoume vous offrira certainement un point de vue unique sur Malmousque.

Ce qu’on aime : L’espace de baignade est un lieu chargé d’émotion, son accès n’est pas pratique mais on y accède en longeant la falaise.

Coordonnées :

Anse de Malmousque 13007 Marseille

Etape 5 : Le marégraphe

Zoom sur : Le calcul des altitudes se fait à partir d’un point zéro, la France désigne en 1864 la ville de Marseille en raison de la faible amplitude des marées. L’appareil d’origine a été soigneusement restauré. C’est une pièce d’une grande fragilité, pièce d’horlogerie composée de pièces mécaniques de cuivres enfermée dans un caisson protecteur fait de verre et de bois.

Ce qu’on aime : Les anciens marégraphes ont été remplacés par des appareils numériques Marseille utilise les deux services. Le bâtiment est classé monument historique, il est fermé au public et ne se visite que très rarement.

Coordonnées :

174 Corniche Kennedy 13007 Marseille

Etape 6 : La Corniche

Zoom sur : La corniche de Marseille, lieu incontournable de la citée phocéenne. Simple chemin à la base, il a été aménagé en deux temps : au XIXe siècle et de 1954 à 1968 où la municipalité fait élargir la corniche Kennedy. Elle vous offre alors le plus beau paysage de Marseille sur la méditerranée et sur les îles de Marseille.

Ce qu’on aime : La corniche est longée par un banc côté mer sur presque toute sa longueur. Ce qui en fait le banc le plus long du monde avec ses 3 km de long.

Coordonnées :

Corniche du président John Frietzgerald Kennedy 13007 Marseille

Etape 7 : Mémorial des rapatriés d’Algérie

Zoom sur : Une pale d’hélice de bateau de 9m de haut en bronze pesant 20 tonnes trône sur la corniche Kennedy. Cette œuvre de César Baldaccini a été inaugurée en 1970 et est le mémorial des rapatriés d’Algérie. Elle symbolise la traversée de la Méditerranée que les rapatriés ont dû effectuer en 1962 pour rejoindre Marseille.

Ce qu’on aime : Son envergure impressionnante qui s’élève sur la corniche et qui offre un paysage digne de film.

Coordonnées :

Corniche Président JFK 13008 Marseille

Etape 8 : Parc balnéaire du prado

Zoom sur : Les plages artificielles de Marseille créées dans les années 1970 par Gaston Deffere. Ces plages ont été érigées sur 20 hectares car les jours de mistral, les vagues venaient s’écraser sur le bord de la chaussée en arrosant passants et véhicules.

Ce qu’on aime : Ce parc balnéaire très fréquenté offre aux passants des plages et espace de pelouse ce qui ravi petits et grands qui en profitent en jouant au ballon, cerf-volant et autres activités.

Coordonnées :

Avenue Pierre Mendès France 13008 Marseille

Etape 9 : Avenue du Prado / David

Zoom sur : L’avenue du Prado anciennement boulevard du sud renommé par l’ancien de Maire de Marseille Mr Bernex en 1844 en comparaison avec le Prado de Madrid. L’artère la plus importante de Marseille créée en 1839 dans le but de rendre hommage à la visite du Duc d’Orléans.

Ce qu’on aime : Cette avenue tire son charme des allées d’arbres qui constituent une voûte de verdure. Vous trouverez l’œuvre du marbrier Cantini au début de l’avenue, le célèbre David réalisé d’après l’œuvre de Michel-Ange. Depuis 1951 le David est tourné vers l’Avenue du Prado.

Coordonnées :

Avenue du Prado 13008 Marseille

Etape 10 : Parc Borely

Zoom sur : Un des plus beaux parcs de Marseille, il s’étend sur 17 hectares. Il est constitué : d’un jardin anglais, d’un jardin à la française, d’une roseraie, d’un jardin botanique, un jardin traditionnel chinois offert par la ville de Shangaï, un jardin japonais, un jardin simple et plusieurs serres.

Ce qu’on aime : L’élément principal de ce parc reste l’eau, ce qui donne au parc un côté rafraîchissant avec la cascade et les bassins qui l’habitent.

Coordonnées :

Parc Borely 13008 Marseille

Etape 11 : Château Borely

Zoom sur : Un chef d’œuvre de l’architecture du XVIIIe siècle, la bastide Borely. Monument entièrement classé au registre des monuments historiques et le bâtiment et labélisé « Musée de France ». Une riche famille commerçante de la ville, la famille Borély, nourrit le projet de construire une bastide sur le domaine de Bonneveine. En 1767 Louis Borely fut construire sa bastide digne d’un vrai château par l’architecte Clérisseau.

Ce qu’on aime : La partie centrale est aménagée en jardin public et la promenade dans le parc peut s’associer à une visite dans le musée d’art décoratif de la faïence et de la mode situé dans le château Borély.

Coordonnées :

134 Avenue Clôt Bey 13008 Marseille

Etape 12 : Musée d’art décoratif de la faïence et de la mode

Zoom sur : A l’occasion de Marseille Capitale de la culture 2013, le musée des arts décoratif de la faïence et de la mode du château Borely expose 2300 œuvres. Vous trouverez dans ce musée du mobilier, des céramiques, des tapisseries, objets exotiques rares ainsi qu’une collection de Mode et d’accessoires du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

Ce qu’on aime : Le château a gardé son décor d’origine et certaines des pièces sont remarquables : salon doré, bibliothèque, chambre et chapelle.

Coordonnées :

134 clôt Bey 13008 Marseille

Bon plan de la balade

Si vous continuez à vous promener près des plages vous trouverez l’un des plus beaux skatepark de France et réputé à l’international, Le bowl de Marseille. Aucun fabricant de skatepark n’étant capable de réalisé le projet de Jean Pierre Colinet architecte-skateur, c’est une entreprise de paysagistes qui va procéder à la construction en 1991. Admirez les professionnels de skate, roller et bmx faire leurs figures dans le vent. Vous serez époustouflés par le nombre impressionnant de talents dont regorge la Citée Phocéenne.

Cordonnées :

Parc Balnéaire du Prado 13008 Marseille