Col de la Gardiole et ses vallons

randonnée col de la gardiole marseille
  • Durée : 4 h 45
  • Difficulté : Confirmé
  • Distance : 12 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Si tout le monde connait les célèbres calanques de Marseille et de Cassis, peu de monde fréquente ce sentier de Randonnée à proximité de la mer. Si vous souhaitez une randonné physique en donnant le meilleur de vous-même vous êtes au bon endroit. Nous vous ferons parcourir les vallons près du col de la Gardiole et les paysages envoutants de Marseille. Loin de l’agitation de la ville vous contemplerez un panorama hors du commun. Un très bel itinéraire varié qui permet de traverser une partie du parc National des calanques loin des touristes se rendant dans les calanques. Grand espace, vastes étendus et rochers calcaires sont préservés et donnent l’impression d’être au bout du monde. Cette randonnée nécessite de bonnes conditions physiques car elle vous demandera de grimper des montées assez abruptes.

 

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade


  1. Col de la Gineste

  2. Domaine de la Gardiole

  3. Vallon de Charlaban

  4. Puits de Cancel

  5. Vallon de sainte Marthe

  6. Crête de l’Everest

  7. Vallon de la rampe


 

Etape 1 Col de la Gineste

Votre départ se fera à partir du col de la Gineste. Ce col relie Marseille à Cassis en traversant le massif des calanques de Marseille et les quartiers du Redon et de Vaufrège.  Vous prendrez un petit chemin menant au Domaine de la Gardiole.

Etape 2 & 3 : Domaine de la Gardiole et Vallon de Charlaban

Continuez sur le chemin du col de la Gardiole, vous passerez devant une stèle en pierre. À ce moment là vous partirez vers le chemin de droite. Vous vous dirigerez vers le Vallon de Charlaban

Etape 4 &5 : Puits de Cancel  et Vallon de Sainte Marthe

Vous atteindrez le puits de Cancel et les ruines au bout de 4km de marche. Suivez le sentier balisé en pointillé vert pour rejoindre le Vallon de sainte Marthe. Attention car ce vallon est très raide à remonter. Il est exposé plein Nord et est donc peu exposé au soleil. Vous devrez vous aider de vos mains pour remonter ce vallon.

Etape 6 & 7 : Crête de l’Estret et Vallon de la rampe

Rejoindre le chemin balisé en jaune sur la gauche pour arriver sur la crête de l’Estret. Continuez sur cette route pendant 30 min puis lorsque vous apercevrez un pin couché vous devrez prendrez le chemin menant au Vallon de la rampe. Le chemin de la rampe est tenu par des murs de pierres sèches afin de permettre une traversée facile.

Etape 8 Retour au point d’arrivé

Continuez ensuite sur le sentier Albert qui vous ramènera au col de la Gardiole. Enfin empruntez le sentier rouge qui vous ramènera au parking.

Bon plan de la balade


  • Informez-vous des réglementations du parc national des calanques

  • Prenez un appareil photos si vous en avez l’occasion

  • Prenez suffisament d’eau et hydratez-vous régulièrement

  • Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire (chaussures de randonnée, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire)

  • Randonnée très physique

  • N’oubliez pas votre itinéraire