La côte Bleue : Ensues et ses calanques

balade carry le rouet
  • Durée : 4 h 30
  • Difficulté : Confirmé
  • Distance : 13 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Située à l’ouest de Marseille la côte bleue est une portion de côte méditerranéenne qui regroupe différentes villes : Le Rove ; Ensuès-le-Redonne, Carry le Rouet, Sausset les pins et Martigues. Moins connues que les calanques de Marseille, les calanques de la côte Bleue sont aussi des calanques calcaires. Partez à la rencontre des petits ports et des calanques familiales. Ce circuit vous fera découvrir de magnifiques paysages et des panoramas à perte de vue. Vous vous promènerez le long de la chaîne de l’Estaque. Cette balade vous permettra d’avoir un joli point de vue de la rade de Marseille et de la mer. Si vous souhaitez changer vos habitudes, la côte bleue est parfaite et est située à 40 km de Marseille. Pour se maintenir en forme, vous défouler ou juste pour avoir une vue imprenable sur la ville de Marseille entre amis, en famille ou seul vous alternerez entre mer et pinède.

 

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Etape 1 : Port de la Redonne

Votre parcours démarre au port de la Redonne dans la ville d’Ensues. Attention car un barrage est mis en plage du 1er Mai au 31 Aout tous les weekends et jours fériés. Vous accéderez au port seulement à pieds, vous pouvez laisser votre voiture au parking du chemin de la gare. Vous rejoindrez le sentier balisé qui vous mènera jusqu’à la calanque D’Anthénors.

Etape 2 : Calanque des Anthénors

Si vous ne connaissiez pas la calanque des Anthénors, elle est parfaite pour fuir la foule. Cette petite crique nichée dans un cadre exceptionnel vous permet d’être au calme loin des touristes. Elle est parfaite pour y prendre un gouter et y faire du snorkeling.
Vous rejoindrez le sentier balisé pour continuez votre randonnés jusqu’à la calanque des Figuières. Des escaliers assez bruts vous attendent pour rejoindre la route de Méjean.

Etape 3 Calanques des Figuières

Arrivés à Méjean vous passerez devant le port des pêcheurs. La calanque abrite deux plages de galets et une calanque. Sur la droite du port vous trouverez la première plage facilement accessible. En face vous trouverez la calanque. Rejoignez l’allée de la falaise, le chemin de Méjean puis le chemin du tire cul. Vous prendrez la première sur votre droite et continuerez sur un chemin qui rejoindra le chemin de fer.

Etape 4  Calanque de l’Erevine

Vous suivrez sur quelques mètres le chemin de fer avant d’arriver à la calanque de L’Erevine. Une des plus belles criques de la côte bleue. Vous bénéficierez d’une vue magnifique sur l’île d’Erevine. Le seul point faible de cet endroit, la voie ferrée juste au dessus. Pour rejoindre la balade vous prendrez sur votre gauche le tunnel qui vous permettra de rejoindre le Vallon de Pérussier.

Etape 5 Route de Niolon

Vous devrez monter presque jusqu’à la route de Niolon. Vous devrez vous arrêter à l’intersection avec la voie qui monte de Niolon. Vous suivrez ce sentier sur quelques dizaines de mètres sur votre gauche. Vous prendrez la première sur votre gauche et redescendrez sur le sentier principal.

Etape 6 Redescente vers le point d’arrivée

Vous atteindrez la deuxième citerne, à ce moment là vous devrez prendre sur votre gauche. Vous descendrez vers la forêt et vous prendrez de nouveau sur votre gauche. Vous atteindrez le puits Saint-Antoine. Le chemin que vous parcourrez rejoint les maisons et la route D58e. À ce moment là vous rejoindrez le parking.

 

Bon plan de la balade


  • Nous vous conseillons de ne pas faire ce circuit en plein été, la chaleur est trop forte

  • Renseignez-vous avant de pratiquer ce circuit car il est réglementé et le sentier peut être interdit d’accès

  • Prévoyez assez d’eau et hydratez-vous régulièrement

  • Les montées peuvent être difficiles à quelques endroits

  • Ne marchez pas sur les chemins de fer

  • En été l’accès routier est réglementé, garez-vous au chemin de la gare

  • Prévoyez de bonnes chaussures de randonnée

  • N’oubliez pas votre pique-nique ou des collations

  • Prenez des protections solaires (chapeau, lunettes, crème)

  • Arrêtez-vous dans la crique de l’Erevine, vous serez au calme pour pique-niquer, vous reposer et admirer la vue. De magnifiques paysages de la côte bleue et sur la rade de Marseille. Si vous avez le temps et que le temps vous le permet, pourquoi ne pas faire du snorkeling ou de la plongée.