La Croix de Provence

la croix de Provence
  • Durée : 3 h
  • Difficulté : Confirmé
  • Distance : 9 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée vous emmène sur les sommets de la Sainte-Victoire. Vous y découvrirez les monuments construits en son sommet et à ses abords. Un parcours qui vous ramènera plusieurs siècles en arrière pour découvrir ce qui a fait de ce lieu un endroit populaire et connu de tout habitant de la région.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

 

  1. Le Garagaï

  2. La Croix de Provence

  3. Le Prieuré

  4. Refuge de Cézanne

  5. Oppidum d'Untinos


 

Pour y accéder

- Quitter Marseille par le nord via la A7 puis la A51 direction Gardanne

- Au niveau des Chabauds prendre sortie n°2 vers la D6

- Prendre la D46 direction Châteauneuf-le-Rouge

- Prendre la D7N

- Passer le Château de la Bégude et prendre la D56C

- Prendre la D17

- Se garer près de la maison de la Sainte-Victoire

 

 

Parcours

1) Le Garagaï : La Sainte-Victoire compte 52 cavités (appelés garagaï en provençal. Le plus grand est profond de 127m et est connu depuis 1876, cependant il ne fut complètement exploré qu'en 1928. Ce tunnel est long de 150m environ. Ces cavités sont parfaites pour profiter d'un moment de fraîcheur !

2) Croix de Provence : La première croix était en fer et a été construite au 16ème siècle par un marin Marseillais qui avait fait vœu d'en construire une s'il revenait à bon port, mais elle ne résista pas aux conditions climatiques. Une suivant, en bois, fut construite en 1775, mais le mistral l'emporta. Une troisième croix, en bois également fut construite en 1842 mais fini en petit morceaux car les pèlerins qui s'y rendaient en arrachait un petit bout pour le garder comme relique. Enfin la fameuse Croix de Provence que l'on connait actuellement se situe à 946m d'altitude et a été érigée en 1875 et mesure 18m de haut.

3) Le Prieuré : Avant la construction du Prieuré il y avait une chapelle qui était là depuis le Moyen-Âge. Le Prieuré a été fondé par le prêtre Jean Aubert et Honoré Lambert en 1656 et l'édifice fut consacré en 1661 et les constructions se terminèrent réellement en 1664. Ce lieu est depuis un lieu de prière et de pèlerinage reconnu dans toute la région.

4) Refuge de Cézanne : Ce petit refuge composé d'une pièce unique a été construit en 1954 par par Jean Magnan et l'Association des Excursionnistes Provençaux d'Aix-en-Provence. Il fut dégradé mais le Conseil Départemental le rénova en 2014. On peut voir dans la cour un puits et des tables et bancs aménagés, et sur un rocher, une grosse pierre en équilibre.

5) Oppidum d'Untinos : Situé à 566m d'altitude, surplombant le village de Saint-Antonin sur Bayon. Il reste une petite structure en ruine témoignant de la vie qui régnait ici autrefois. On sait que l'endroit était habité durant le 11ème siècle avant d'être abandonné par les locaux pour aller s'installer là où est l'actuel village de Saint-Antonin.

Bon plan de la balade

 

- Bien avoir son itinéraire sur soi

- Prévoir de bons équipements de randonnée

- Déconseillé aux enfants (passages dangereux)