Des Danaïdes à Longchamp

parc zoologique palais longchamps
  • Durée : 0 h 40
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 3 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Besoin d’un peu de tranquillité dans un espace vert ? Cette balade est faite pour vous ! Grâce à ce parcours vous aurez la possibilité d’effectuer une pause à l’ombre ou alors d’effectuer un parcours plus culturels en visitant différents musées du Palais Longchamp. Si vous avez des enfants ils seront enchantés de visiter le jardin Zoologique avec ses animaux hauts en couleurs ; idéale pour buller cette petite balade près des plus belles fontaines de Marseille !

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Etape 1 : Fontaine des Danaïdes

Zoom sur : Le seul monument public de la ville édifié par la municipalité de Marseille à partir de 1893 par Jean Hugues, sur le cours des Chapitres qui est aujourd’hui le Square Stalingrad. Malheureusement il n’a jamais été inauguré officiellement ! L’Etat et les élus municipaux n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une date pour une inauguration solennelle. La fontaine illustre l’histoire de la mythologie grecque des filles du Roi Danaos condamnées à remplir un tonneau sans fond pour expier les meurtres de leurs époux le soir de leurs noces.

Ce qu’on aime : C’est le sculpteur Jean Hugues originaire de Marseille qui a sculpté cette fontaine, il est récompensé au cours de sa carrière par le grand prix de Rome de sculpture en 1875.

Coordonnées :

Square Stalingrad 13001 Marseille

Etape 2 : Palais Longchamp

Zoom sur : Le Palais Longchamp est composé de 3 entités : le château d’eau édifié pour commémorer l’arrivée des eaux de la Durance à Marseille, Le musée des Beaux Arts et le muséum d’histoire naturelle. Vous y trouverez également un parc botanique et un jardin zoologique.

Ce qu’on aime : La façade du palais avec ses nombreuses sculptures faisant allusion à l’eau. L’ensemble de l’arc de triomphe a été sculpté par Lequesne.

Coordonnées :

Place Henry Dunant 13004 Marseille
04 91 55 25 21

Etape 4 : Muséum d’histoire naturelle

Zoom sur : Situé au cœur du Palais Longchamp, le muséum d’Histoire Naturelle a été créé en 1819 par le marquis Montgrand Maire de Marseille et le compte de Villeneuve-Bargemon Préfet des Bouches-du-Rhône. Au XVIIe siècle on y trouvera le cabinet des curiosités de la ville. Le muséum possède des spécimens d’animaux, de végétaux, des échantillons de minéraux ainsi que des spécimens de paléontologie.

Ce qu’on aime : Une partie des collections du muséum est présentée au public et est séparée en différentes salles : Salle Safari, salle Provence, Salle d’Ostéologie et Salle de Préhistoire.

Coordonnées :

Palais Longchamp (aille droite) 13233 Marseille
04 91 14 59 50
www.museum-marseille.org

Etape 5 : Musée des Beaux Arts

Zoom sur : L’un des musées les plus anciens de Marseille, le musée des Beaux Arts. Il fait partie des 15 musées que le consulat crée en 1801 dans les plus grandes villes de France. Les premières collections proviennent des saisies révolutionnaire des biens des émigrés. Le musée expose un grand nombre de chefs-d’œuvre avec plus 8 000 tableaux, sculptures et dessins du XVIe au XIXe siècle.

Ce qu’on aime : La rénovation du bâtiment à l’occasion de Marseille capitale de la culture en 2013 expose depuis de nouveaux chefs-d’œuvre de sa collection permanente

Coordonnées :

Palais Longchamp (aille gauche) 13004 Marseille
04 91 14 59 30

Etape 6 : L’Observatoire

Zoom sur : Le plus ancien établissement scientifique de Marseille, l’Observatoire qui était auparavant situé aux Accoules dans le collège de Sainte Croix. Il a été créé en 1702 par les Jésuites sur décision royale. Afin de pouvoir recevoir le grand télescope de Foucault, l’observatoire est transféré sur le plateau Longchamp. C’est aujourd’hui un centre de traitement des données obtenues sur l’un des plus grands télescopes  du monde et un laboratoire de développement instrumental.

Ce qu’on aime : L’observatoire est ouvert au public et y propose des activités de diffusion de l’astronomie.

Coordonnées :

2 place le Verrier 13248 Marseille
04 13 55 21 55
http://andromede.id.st/

Etape 7 : Fontaine Wallace

Zoom sur : Marseille abrite 6 fontaines style Wallace dont une qui est située prés du Palais Longchamp. Un philanthrope d’origine britannique, Sir Richard Wallace offre à la ville de Paris un nombre de fontaines destinées  à donner de l’eau en permanence aux passants. A l’exemple de Paris, Marseille se dote du même type de fontaine au début du XXe siècle réalisée par Lebourg. La fontaine est composée d’un socle à huit pans qui se prolonge par une structure composée de quatre cariatides se tournant le dos en soutenant le dôme.

Ce qu’on aime : Les cariatides sont toutes différentes, elles représentent la bonté, la simplicité, la sobriété et la charité mais représentent aussi les quatre saisons.

Coordonnées :

Parc Longchamp 13004 Marseille

Etape 8 : Les sculptures du Parc Longchamp

Zoom sur : En 1942 sous les ordres de Vichy, la ville de Marseille envoie ses sculptures en métaux non ferreux pour réaffecter ses ressources à l’armement allemand. L’Etat s’engage alors à financer de nouvelles sculptures en pierre en lieu et place des monuments sacrifiés. C’est le cas du buste de poète Alphonse de Lamartine dans le parc Longchamp. Vous trouverez aussi une sculpture représentant Ernest Reyer, grand compositeur Marseillais du XIXe siècle.

Ce qu’on aime : Sur le plateau Longchamp  vous trouverez de nombreuses sculptures représentant des personnages qui ont marqués Marseille et la Provence.

Coordonnées :

Parc Longchamp 13004 Marseille

Etape 9 : Jardin zoologique du Parc Longchamp

Zoom sur : Le parc zoologique du parc Longchamp a ouvert en 1854, mais ce n’est qu’à partir de 1856 que le zoo fut construit.  Suite à des soucis financiers le zoo ferme ses portes définitivement en 1987.Les anciennes cages des animaux sont toujours présentes.

Ce qu’on aime : Les huit hectares d’espaces verts du parc Longchamp où vous prendrez plaisir à vous perdre. Le jardin zoologique exhibe les vestiges d’un ancien zoo où vous y trouverez d’anciennes cages et fosses qui promet une balade insolite.

Coordonnées :

Boulevard du jardin zoologique 13004 Marseille

 

Bon plan de la balade

Le lundi, mercredi et jeudi de 8h à 13h le marché Sébastopol vous propose des produits du terroir de producteurs locaux ou de commerçants sédentaires des Bouches-du-Rhône. Produits gastronomiques et produits artisanaux sont au menu !

Le marché biologique a lieu le jeudi de 8h à13h

Le marché forain : le lundi, mercredi, jeudi de 8h à 13h

Le marché aux fleurs : le jeudi de 8h à 13h