De notre Dame de la Garde à Malmousque

la bonne mère
  • Durée : 0 h 50
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 4 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Baladez-vous entre les somptueuses villas de Marseille, les monuments et les sites incontournables de la Cité Phocéenne. Traversez le quartier du 7eme arrondissement de Marseille entre la Basilique notre Dame de la Garde, les cabanons de pêcheurs, les pointus typiques de Marseille et la mer omniprésente dans ce parcours. Nous vous dévoilons Marseille secrète et insolite loin de l’agitation du centre ville. Le petit village du Vallon des Auffes, ses cabanons et ses restaurants vous attendent pour une promenade magique à la découverte du patrimoine de Marseille. Une balade qui vous donnera l’impression de faire un voyage dans le temps. Traversez une partie de la fastueuse corniche Kennedy pour partir à la découverte d’une calanque méconnue du public.

Offrez-vous un panorama exaltant avec cette balade !

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Etape 1 : Notre Dame de la Garde

Zoom sur : La basilique Notre Dame de la Garde ou plus communément appelée la Bonne Mère par les marseillais à fêté ses 800 ans. Perchée sur la colline à plus de 140 m il vous faudra monter les escaliers et grimper dans les petites ruelles pour atteindre la célèbre basilique. Après l’effort le réconfort, vous aurez un panorama d’exception avec une vue sur la ville de Marseille.

Ce qu’on aime : L’architecte Henry Espérandieu a conçu les plans de cette basilique hors norme. Sa construction fut terminée en 1870. La vierge qui surplombe la basilique a des proportions monumentales, elle mesure 9,70m et pèse 10 tonnes. Les maquettes de bateaux que vous trouverez à l’intérieur sont faites pour exhausser vos vœux.

Coordonnées :

Rue Fort du Sanctuaire 13281 Marseille

Etape 2 : Le Marégraphe

Zoom sur : Un appareil unique au monde, le marégraphe de Marseille permet de calculer le niveau moyen de mer sur une période donnée. Ce bâtiment historique a été construit en 1883 sur la corniche Kennedy. Ce niveau moyen représente l’altitude zéro de référence en France.

Ce qu’on aime : Le marégraphe de Marseille fait ‘objet d’un classement aux monuments historiques depuis 2002. Les mesures marégraphiques ont débutés en en 1885 et après 12 années d’observation le niveau zéro a été fixé.

Coordonnées :

174 Corniche Kennedy 13007 Marseille

Etape 3 : Parc et Villa Valmer

Zoom sur : Le parc Valmer de 2 hectares vous offre une vue imprenable sur la corniche Kennedy et la mer. Dominant les îles de Marseille ce parc abrite la villa Valmer qui n’est pas ouverte au public mais vous avez la possibilité de vous prélasser dans un cadre idyllique.

Ce qu’on aime : La vue époustouflante qu’offre le jardin sur Marseille et la mer. Vous voyagerez rien qu’à la vue de la rade de Marseille. Le parc propose aussi une air de jeux pour enfant, idéale pour une balade en famille.

Coordonnées :

271 Corniche Kennedy 13007 Marseille

Etape 4 : Vallon des Auffes

Zoom sur : Petit port typique de pêcheurs, le Vallon des Auffes abrite des petits cabanons, des pointus et les meilleurs restaurants de poissons de Marseille. Pour visiter ce port pittoresque il vous faudra emprunter un des chemins qui surplombent le vallon sur la Corniche Kennedy. L’origine du nom Auffes vient du provençal Auffo qui désigne les Auffiers (les fabricants de cordage et de filet de pêche)

Ce qu’on aime : Le Décor du Vallon des Auffes a inspiré plusieurs films qui ont été tournés dans le petit port marseillais comme «French connection » de William Friedkin et « L’immortel » de Richard Berry.

Coordonnées :

275 corniche Kennedy 13007 Marseille

Etape 5 : Anse de Malmousque

Zoom sur : Une calanque qui reste méconnue des touristes : La calanque de l’anse de Malmousque. Ne vous attendez pas à y voir une grande plage vous ne trouverez que des rochers. La mer n’est pas accessible facilement mais le site reste superbe.

Ce qu’on aime : Elle est la seule crique de la presqu’île du Malmousque du côté du Vieux port. Le village et la crique pittoresque de Malmousque accueille le bâtiment de la légion étrangère. Promenez vous dans le quartier et découvrez un cadre exceptionnel.

Coordonnées :

Rue Va à la calanque 13007 Marseille

Etape 6 : Porte de l’Orient

Zoom sur : Continuez sur la corniche et vous tomberez nez à nez avec le monument aux morts de l’armée d’Orient et des terres lointaines de la première guerre mondiale.  La signification de ce monument qui symbolise la détermination et le sacrifice des soldats pendant la guerre. L’œuvre a été conçue sur le principe d’un « portique en plein ciel ».

Ce qu’on aime : Vous serez impressionnés par le point de vue qu’offre ce site. Des bancs vous accueillent et vous incitent à la rêverie.

Coordonnées :

60 Corniche John Kennedy 13007 Marseille

Marseille Sport ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Bon plan de la balade

Si vous continuez sur la corniche vous trouverez la plage des Catalans. Ce n’est pas la plus belle plage de Marseille mais c’est une des plages les plus accessibles. Vous profiterez d’un terrain de Beach Volley et si vous désirer vous contenter d’observer, des bancs sont à votre disposition plus haut. Etant très accessible cette plage n’est pas la plus calme. Si vous aimez l’animation vous serez servis ! En face de la plage vous avez la possibilité de boire un verre en terrasse d’un café.

Coordonnées :

Plage des catalans 13007 Marseille