De Thiers au cours Saint Louis

marche du cours julien
  • Durée : 1 h
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 4 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Une immersion totale en plein cœur de la vie des Marseillais ! Cette balade vous entraînera dans le quotidien des habitants de la cité phocéenne entre culture historique et urbaine, vous découvrirez Marseille sous une nouvelle facette. Découvrez des monuments historiques bien cachés parmi les nombreux chemins sinueux de la ville. Nous vous dévoilons tous les petits secrets des monuments, ruelles et places de Marseille. Laissez-vous transporter avec cette balade historique !

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Etape 1 : Thiers et l’Académie

Zoom sur : Le plus ancien lycée de Marseille est situé dans le quartier de Noailles, créé en 1802 dans les locaux du couvent des Bernardines. L’un des cinq premiers lycées ouverts par Napoléon. Parmi les anciens élèves on y compte : Marcel Pagnol, Edmond Rostand, Edouard Balladur… L’établissement est actuellement un complexe d’étude comprenant lycée, collège et classes préparatoires aux grandes écoles. Le lycée ne se visite pas.

Ce qu’on aime : Aujourd’hui c’est le lycée public qui obtient régulièrement les meilleurs résultats  de l’académie d’Aix Marseille au baccalauréat et aux concours d’admission des grandes écoles.

Coordonnées :

5 place du lycée 13001 Marseille

Etape 2 : Palais des Arts

Zoom sur : Le Palais des Arts a initialement été construit afin d’y accueillir le lycée Impérial,  la bibliothèque municipale, l’école des Beaux Arts de Marseille, l’Académie de Marseille et le musée des Beaux Arts. La construction dure de 1864 à 1874, menée par l’architecte Esperandieu, et fut terminé par Letz et Allar. Le palais Carli est aujourd’hui occupé par le conservatoire National de Région «  Pierre Barbizet » et la fondation «  Regards de Provence »

Ce qu’on aime : Des expositions y sont organisées autour du patrimoine artistique de Provence.

Coordonnées :

Place Carli 13001 Marseille
04 91 55 35 74
http://www.marseille-chanot.com/

Etape 3 : La Plaine

Zoom sur : La Plaine de Marseille se situe en réalité sur un plateau. Le nom de « La Plaine » vient de la francisation de « Plan-san-maque », « plan » signifiant plateau en provençal. Au XIIIe siècle s’y trouvait le camp des Croisés qui s’embarquaient à Marseille à destination de la Terre Sainte. Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que des immeubles commencent à se construire et la place prend le nom de Place Saint Michel.

Ce qu’on aime : La place Jean Jaurès, plus communément appelée La Plaine, est un quartier très animé car il accueille un marché 4 fois par semaine de 7h30 à 13h30 les mardis, jeudis et samedis, le mercredi étant réservé au marché aux fleurs. Vous retrouverez sur cette place de nombreux cafés, restaurants et boîtes de nuit.

Coordonnées :

Place Jean Jaurès 13001 Marseille

Etape 4 : Les sculptures de la Plaine

Zoom sur : Sur la place Jean Jaurès vous retrouverez quelques sculptures comme le monument à la gloire de Louis Cappazza et Alphonse Fondère, la statue d’Yves Montand ainsi que le buste d’André Chave.

Ce qu’on aime : La discrétion des ces monuments qui s’intègrent parfaitement dans le paysage actuel du quartier.

Coordonnées :

Place Jean Jaurès 13001 Marseille

Etape 5 : Boulevard Chave

Zoom sur : Le boulevard Chave dont la transformation avait commencé en 1836 avec le percement du boulevard au départ de la Plaine qui marquait la limite de la ville. On y trouve aujourd’hui le tramway de la ligne n°1.

Ce qu’on aime : Sur la place Fernandel se trouve le buste en bronze de l’enfant du quartier et célèbre acteur Provençal dont le talent est reconnu dans le monde entier, Fernand Joseph Contandin dit Fernandel.

Coordonnées :

Boulevard Chave 13005 Marseille

Etape 6 : Notre Dame du Mont

Zoom sur : Avant l’actuelle église de Notre Dame du Mont se trouvait un premier édifice religieux construit en 1586 nommé Notre Dame du Mont de Rome et qui accueillait les marins rescapés de naufrage. Ils venaient y déposer des offrandes. Par la suite cette pratique s’est transférée à la chapelle notre Dame de la Garde. La construction de l’actuelle église débutât en 1823.

Ce qu’on aime : En 1839 le compositeur Fréderic Chopin a joué de l’orgue présent dans cette église alors qu’il était de passage à Marseille.

Coordonnées :

1 rue Lodi 13006 Marseille
04 91 48 36 96
nd-du-mont.paroisse.net

Etape 7 : Cours Julien

Zoom sur : Le Cours Julien était pendant une longue période le lieu d’échange commerciaux pour les fruits et les légumes. Les paysans venaient de Plan-de-Cuques, Château Gombert, la Pomme, Mazargues …Ils arrivaient vers minuit avec leur production. Les grossistes proposaient des produits venant d‘Afrique : artichauts de Tunisie, oranges d’Algérie, tomates du Maroc, ananas et bananes d’Afrique noire.

Ce qu’on aime : Aujourd’hui le Cours Julien est considéré comme le quartier bobo de Marseille. Vous y trouverez de nombreuses terrasses de cafés, des boutiques artistiques, des aires de jeux pour les enfants. C’est un des quartiers privilégiés des graffeurs renommés.

Coordonnées :

Cours Julien 13006 Marseille

Etape 8 : Rue d’Aubagne

Zoom sur : Avant l’arrivée du métro la rue d’Aubagne était l’une des rues les plus passantes. Les commerces étaient spécialisés dans la vente de meubles et de bijoux. Dans cette rue vous trouverez de nombreux immeubles historiques comme le n°3 où se trouve la « Maison Empereur » fondée en 1927 qui est la plus vielle quincaillerie de France toujours en activité. Au n°92 se trouve l’église conventuelle des bénédictins érigée par l’abbé Alphonse Coulin dans les années 1860.

Ce qu’on aime : Au n°8 de la rue d’Aubage se trouve une fabrique de cartes à jouer créée en 1760 par Nicolas Conver. Il est considéré comme l’un des plus anciens et des plus respectés tarots réellement Marseillais.

Coordonnées :

Rue D’Aubagne 13006 Marseille

Etape 9 : Pierre Puget

Zoom sur : Pierre Puget était un architecte, dessinateurs et sculpteurs marseillais. Il fit construire sa maison à l’angle de la rue de Rome et de la Palud en 1681. L’originalité de cette maison est sa façade sur la jonction des deux rues. La fenêtre de la façade du premier étage s’ouvre sur un balcon. Puget avait placé au-dessous de cette fenêtre un buste du Christ avec une inscription « Salvator mundi, miserere nobis » qui se traduit par « Ayez pitié de nous, sauveur du monde »

Ce qu’on aime : Encore au-dessous de l’inscription de la première fenêtre Pierre Puget fit inscrire « Nul travail sans peine » qui deviendra sa devise.

Coordonnées :

25 rue de Rome 13001 Marseille

Etape 10 : Cours Saint Louis

Zoom sur : Louis d’Anjou, fils de Charles II Roi de Naples et de Marie de Hongrie ainsi que le petit neveu de Louis XI Roi de France. Il fut enfermé avec ses deux frères en 1288 au château de Moncade près de Barcelone. Libéré en 1295, il est nommé évêque de Toulouse, mais meurt à l’âge de 23 ans à Brignoles alors qu’il se rendait à Rome. Il est inhumé à Marseille selon ses vœux en 1318 au couvent des frères mineurs (rue du Tapis Vert). On s’arrachera par la suite ses reliques ! Sa tête partira à Naples, sa mitre et ses gants à Brignoles et le reste à Marseille. En 1423 Alphonse d’Aragon envahit Marseille et renvoie les ossements en Espagne. En 1956 les vertèbres du Saint sont rendus à l’église Saint-Ferréol sur le quai des Belges avant d’être volés en 1997. Saint Louis est condamné à ne jamais reposer en paix.

Ce qu’on aime : A l’angle du cours et de la Canebière vous trouverez la plus ancienne bâtisse du secteur la Maison du Figaro construite en 1675 qui est un ancien hôtel particulier.

Coordonnées :

Cours Saint Louis 1301 Marseille

 

Bon plan de la balade

Vous serez séduit par l’art de rue du quartier du Cours Julien et de la Plaine. Découvrez au fil des rues des street arts plus étonnants et impressionnants les uns que les autres. Cette galerie d’art à ciel ouvert vous en mettra plein les yeux. Vous trouverez des boutiques de créateurs locaux ainsi que des restaurants. Vous pouvez y aller le matin pour profiter du marché sur la place Jean Jaurès qui a lieu les mardis, mercredis, jeudis et samedis de 7h30 à 13h30.