D’un Fort à l’autre

visiter marseille fort saint jean
  • Durée : 0 h 50
  • Difficulté : Débutant
  • Distance : 4 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Envie de mêler belle balade et plaisir culturel sur Marseille ? Cette balade est faite pour vous ! Que vous soyez un amateur d’histoire ou un aventurier en quête de trésors culturels, ce parcours vous enchantera. Cette promenade est facile à suivre, agréable en famille et nous vous guiderons pour vous faire découvrir les plus beaux sites culturels de la ville. Voici l’histoire et les valeurs que Marseille défend.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Etape 1 : Fort Saint Jean

Zoom sur : Le Fort St Jean date du XIIe siècle et était concédé aux hospitaliers de Jérusalem. Au milieu du XVe siècle, le Roi René décida de bâtir la tour carré afin de garder le port, la tour ronde du fanal est construite en 1664. Pendant la révolution le fort servira de prison pour Philippe Egalité (Louis Philippe d’Orléans, Duc d’Orléans) et à deux de ses fils. Lors de la seconde guerre mondiale, les troupes allemandes ont entreposé des munitions qui ont explosées et provoquées la destruction de plusieurs bâtiments. Ce monument a été classé monument historique par arrêté du 16 Juin 1964.

Ce qu’on aime : L’ouverture au grand public avec la programmation d’expositions du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Coordonnées :

7 Promenade Robert Laffont 13002 Marseille
04 84 35 13 13
www.mucem.org

Etape  2 : Mucem / Villa méditerranée

Zoom sur : Une œuvre entre terre et eau réalisée par l’architecte Rudy Ricciotti : Le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Flottant à l’entrée du Vieux Port Le MUCEM a ouvert ses portes en Juin 2013. Il s’appuie sur les disciplines des sciences humaines, c’est un endroit où l’on considère la Méditerranée comme un espace d’ouverture et de partage et où l’on peut percevoir le dialogue des différentes civilisations.

Ce qu’on aime : Le musée présente également des expositions temporaires, des colloques, des films, des documentaires ainsi que des spectacles. C’est une véritable cité culturelle !

Coordonnées :

7 Promenade Robert Laffont 13002 Marseille
04 84 35 13 13
www.mucem.org

Etape 3 : Eglise Saint Laurent

Zoom sur : L’Eglise St Laurent fut construite à la demande de l’Evêque Babon afin de prévenir des incursions des ennemis en 838. En 1249, elle devient la quatrième paroisse de Marseille. En 1943 elle échappe à la destruction par dynamitage des occupants allemands, mais subit de gros dégâts.

Ce qu’on aime : Les statues de la vierge en bois polychrome, et de St Laurent en bois doré de la fin du XVIe siècle ainsi qu’un autel d’époque Régence. Le monument est classé historique.

Coordonnées :

16 Esplanade de la Tourette 13002 Marseille

Etape 4 : Consigne sanitaire

Zoom sur : Marseille et son Vieux Port ont souvent servi de porte d’entrée aux épidémies jusqu’au 20e siècle. Peste, fièvre jaune ou encore choléra ont frappé la cité phocéenne. C’est pour cette raison que l’ingénieur Mazin a réalisé les plans des bâtiments de la consigne située au pied du Fort St Jean en 1719. Les Marseillais ont appri à se protéger en envoyant les malades et les cargaisons à l’isolement.

Ce qu’on aime : La statue de Saint Roch le saint protecteur contre les épidémies sur l’une des façades du bâtiment.

Coordonnées :

Quai du port 13002 Marseille

Etape 5 : Hôtel de ville

Zoom sur : Cette loge commune est édifié au XVe siècle. Le premier consul Gaspard Villages proposa en 1653 la construction de ce bâtiment. La construction prit du retard dû aux troubles entre Louis XIV et la ville en 1660. Le bâtiment n’est occupé qu’à partir de 1673 et agrandi au XVIIIe siècle. Il échappe de peu à la destruction durant l’occupation allemande en 1943.

Ce qu’on aime : Un détail surprenant : ce bâtiment ne possède pas d’escalier entre le rez-de-chaussée et l’étage. L’accès à l’étage se fait grâce à un pont fermé situé derrière en formant une voûte. Ce pont est l’œuvre de l’architecte Brun qui le réalisa de 1782 à1786.

Coordonnées :

1 place Daviel, 13001 Marseille

Etape 6 : Maison Diamantée

Zoom sur : L’une des plus anciennes demeures de Marseille, La Maison Diamantée construite fin du XVIe siècle à la demande de riche commanditaires italiens et espagnols. Classée monument historique depuis 1925, cette maison est un rare symbole de la ville ancienne disparue.

Ce qu’on aime : Son style architectural avec sa façade en bossage, « en pointes de diamants »

Coordonnées :

3 rue de la prison 13002 Marseille

Etape 7 : Hôtel de Cabre

Zoom sur : La maison la plus vielle de Marseille se trouve à l’angle de la rue Bonneterie et de la grande rue dans le 2eme arrondissement. L’hôtel particulier Cabre a été construit pour le négociant Cabre en 1535. La maison traverse les époques sans trop de dégradation et fait l’objet d’un classement monument historique en 1941.

Ce qu’on aime : Le fait insolite sur cette maison c’est qu’elle fut déplacée en 1952 lors d’un plan d’aménagement du quartier. La maison a été déplacée de quelques mètres avec une rotation de 90° grâce à une pompe hydraulique.

Coordonnées :

32 Grand rue 13002 Marseille

Etape 8 : Vieux Port / Ferry Boat

Zoom sur : Le Vieux Port côté mairie fait l’objet d’un dynamitage lors de l’occupation allemande en 1943, 4 hectares de terrains ainsi que 1924 immeubles ont été détruits. À la fin de la guerre le quartier à été reconstruit et le chantier est confié à une vingtaine d’architectes.

Ce qu’on aime : Le ferry boat mit en place au XIXe siècle sous la forme de passeurs à rames qui pratiquaient des tarifs peu réglementés. Aujourd’hui Le ferry boat aide le public, et surtout les touristes, à traverser le Vieux Port.

Coordonnées du ferry boat:

Mairie
04 91 91 92 10
http://www.rtm.fr/ferry-boat

Etape 9 : Quai de Rive neuve

Zoom sur : À l’époque se trouvait l’arsenal des galères. Avant la construction du quai de Rive Veuve se trouvait un canal en forme de U du cours d’Estienne d’Orves au cours Jean Ballard. En 1927 considéré comme inutile et insalubre ce canal fut comblé pour laisser place aux stations de tramways et aux parkings souterrains.

Ce qu’on aime : Le cours d’Estienne d’Orves est une belle place avec de nombreux restaurants, elle abritait jadis le canal de l’arsenal des galères.

Coordonnées :

Quai de Rive neuve, 13001 Marseille

Etape 10 : La Criée

Zoom sur : En continuant sur le quai de Rive Neuve, vous tomberez sur votre gauche sur la Criée. La Criée aux poissons reste ouverte jusqu’en 1975 où ce même marché fût déplacé au port de Saumaty près de l’Estaque. Marcel Maréchal acteur et metteur en scène propose en 1975 des plans pour en faire un théâtre. L’intérieur du bâtiment est alors entièrement refait. Le théâtre est inauguré en 1981.

Ce qu’on aime : Les deux salles aménagées en fonction de recherches scénographiques en privilégiant le rapport entre les spectateurs et les acteurs.

Coordonnées :

30 quai de Rive neuve 13007 Marseille

Etape 11 : Abbaye St Victor

Zoom sur : L’abbaye Saint Victor de Marseille a été édifiée au Ve siècle par Jean Cassien à proximité des tombes des martyrs de Marseille dont Saint Victor de Marseille. L’un des abbés fut élu Pape en 1362 sous le nom de Urbain V. L’abbaye fait l’objet d’un classement au titre de monument historique par la liste de 1840 et 1862.

Ce qu’on aime : Chaque année à l’occasion de la chandeleur un pèlerinage part du Vieux Port vers L’Abbaye St Victor. La Vierge Noire, conservée toute l’année dans les cryptes est revêtue de son manteau vert, est présentée à la foule afin d’être bénie par l’archevêque. Il célèbre alors la messe et se rend en suite au four des navettes.

Coordonnées :

Place St Victor 13007 Marseille

Etape 12 : Palais du Pharo

Zoom sur : Lors de son voyage Napoléon Bonaparte aurait souhaité une habitation « les pieds dans l’eau », la ville de Marseille pour le remercier de son intervention lui offrit en 1855 les terrains du Pharo. La construction commence en 1858, les projets des architectes Vaucher et Lefuel s’adaptent en fonction des désirs du souverain. Le palais du Pharo est donné à Eugénie après la confiscation des biens de Napoléon III, mais celle-ci décide de l’offrir à Marseille. En 1904 cette résidence est alors transformée en école de médecine.

Ce qu’on aime : Les sculptures de Bernard Venet dans le jardin du Pharo depuis 2013 à l’occasion de Marseille capitale européenne de la culture. Une œuvre monumentale car un  ensemble d’arc d’une hauteur de 4.3 m sont installés dans le jardin.

Coordonnées :

58 Boulevard Charles Livon 13007 Marseille
04 91 14 64 95
palaisdupharo.marseille.fr/

Etape 13 : Fort Saint Nicolas

Zoom sur : Le Fort Saint Nicolas à été édifié de 1660 à 1664 par le chevalier Clerville sous l’ordre de Louis XIV afin de mater l’esprit d’indépendance de Marseille. Sur la première pierre posée, le duc de Mercœur fit gravir une inscription : « De peur que la fidèle Marseille, trop souvent en proie aux criminelles agitations de quelques séditieux ne perdît enfin la ville et le royaume ou par la fougue des plus hardis ou par une trop grande passion de la liberté et que le roi des Français voulait pourvoir par cette citadelle à la sûreté des grands et du peuple. »

Ce qu’on aime :

Coordonnées :

58 Boulevard Charles Livon 13007 Marseill
08 26 50 05 00
http://culture.marseille.fr/

 

Bon plan de la balade

Sur votre chemin juste avant l’abbaye Saint Victor se trouve le four des navettes traditionnelles de Marseille. La plus ancienne boulangerie de Marseille. Depuis plus de 200 ans elle détient le secret de la recette de la navette marseillaise. Depuis la création de la boulangerie en 1781 les propriétaires se sont transmit l’exclusivité de ce savoir-faire.

136 rue Sainte 13007 Marseille
04 91 33 32 12
http://www.fourdesnavettes.com/