Etang de Berre

balade autour de l'étang de berre
  • Durée : 1 h 30
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 5 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Contrairement à ce que l’on peut entendre sur l’Etang de Berre, il offre des paysages d’une grande diversité connectés aux grands massifs naturels. Partez à la conquête des roseaux, cabanes, flamants roses, canards. Une zone protégée au bord de l’Etang de Berre qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Nous vous offrons la possibilité, avec cet itinéraire, de découvrir les espèces d’oiseaux dans leur milieu naturel. L’Etang de Berre est le second étang salé d’Europe après le Mar Menor d’Espagne. Il est d’une superficie de 155 km2. Vous traverserez des lieux sauvages et  découvrirez la végétation des zones humides. Une nature calme et reposante vous attend avec une vue imprenable sur Marseille et Fos-Sur-Mer. Cette balade est agréable en famille et permet aux enfants de découvrir la faune et la flore autour de l’Etang de Berre.

 

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Etape 1 Les berges de l’Etang de Berre

Votre départ se fait à partir du parking sur la départementale 10 venant de Marseille. Vous démarrerez sur une piste en direction du Sud-ouest et longerez les berges de L’Etang de Berre. Poursuivez votre périple jusqu’à la digue. Arrivés au bout de la digue vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle sur Marseille et Fos-sur-Mer. La position géographique privilégiée entre l’Etang de Berre et Saint-Chamas est un atout incomparable pour profiter d’une vue imprenable.

Etape 2 Plateforme d’observation des oiseaux

Revenez sur vos pas jusqu’à une intersection, prenez ensuite sur votre gauche. Vous vous dirigerez vers une plateforme d’observation d’oiseaux. Vous êtes invités à découvrir un site remarquable chargé d’histoire et de vie. N’oubliez pas pour observer les oiseaux vos jumelles et longues vues. L’opportunité pour vous de découvrir des oiseaux dans leur milieu naturel qu’ils soient hivernants, nicheurs ou sédentaires.

Etape 3 La Touloubre

Vous continuerez votre itinéraire en passant sur le pont en bois passant sur la Touloubre. Ce fleuve côtier se jette dans la méditerranée par l’Etang de Berre. Il prend sa source au sud de Venelles et mesure 59 kilomètres de long.

Etape 4 Les roselières

Prenez le chemin sur votre gauche qui vous ramènera vers les rives de l’Etang de Berre. Vous suivrez les rives en passant à travers les roselières. Vous pouvez admirer une fois de plus les oiseaux. Attention à ne pas confondre avec les faux oiseaux qui constituent des leurres.

Etape 5 Abri de chasse

Une fois arrivés au niveau de l’abri de chasse vous emprunterez un large chemin sur votre droite. Vous contournerez ainsi l’étang principal.

Etape 6 Chemin balisé venant de Saint Chamas

Plus loin vous apercevrez le chemin balisé venant de Saint-Chamas. Vous prendrez ensuite sur votre droite et rejoindrez la plateforme d’observation qui retourne au point de départ.

 

Marseille Sport ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Bon plan de la balade


  • Renseignez-vous avant de partir en expédition car certaines zones sont interdites en période de nidification

  • N’oubliez pas votre itinéraire

  • Prenez de quoi observer les oiseaux (jumelles ou longues vues)

  • Prenez une collation et de l’eau

  • N’hésitez pas à prendre votre appareil photo

  • Protégez-vous du soleil