Eygalières à Saint-Rémy

Randonnée Eygalières à Saint-Rémy
  • Durée : 5 h 30
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 21 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette longue randonnée de 5h30 vous fera passer sur la crête des Alpilles en passant par le site archéologique du Glanum et les ruines du château de Romanin sans oublier le lac du Peirrou. Un parcours chargé d’histoire et de culture. Il ne faut donc pas oublier son appareil photo !

 

Conseils

– Bien avoir son itinéraire sur soi

– Prévoir de bons équipements de randonnée

– Prendre un appareil photo

– Prévoir de quoi boire/manger

 

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Étapes

  1. Château de Romanin

  2. Crête des Alpilles

  3. Rocher des 2 trous

  4. Barrage et Lac du Peiroou

  5. Site archéologique de Glanum


 

Pour y accéder

- Quitter Marseille par le nord via la A55 direction Les Pennes Mirabeau

- Rejoindre la A7 direction Vitrolles

- Poursuivre sur la A7 direction Coudoux/Lamanon/Senas

- Au niveau de Cavaillon prendre la sortie qui mène à la D99

Prendre la D24 et aller se garer au Gaudre de Romanin

 

Parcours

1) Château de Romanin : En l'an 350 av. J.C., le château de Romanin était un lieu druidique, on y vénérait la déesse mère Anna. Avant cette période, c'était un lieu de culte où les grecs y célébraient le culte de la déesse Artémis. A cette époque, ce lieu était déjà un important vignoble.

2) Crête des Alpilles : Le massif des Alpilles s'étend sur 16 communes, soit environ 43 000 habitants, sur une superficie de 50 000 hectares. Il est classé parc naturel régional depuis le 13 juillet 2006. Il mesure 498 mètres de haut et est surplombé par la tour des Opies.

3) Rocher des 2 trous : Ce rocher se trouve dans les hauteurs des Alpilles. Le peintre Van Gogh, appréciant beaucoup ce paysage provençal en fit un tableau lors de son séjour à Saint-Paul de Mausole, de mai 1889 à mai 1890. Cet endroit offre une vue sur les 2 versants des Alpilles.

4) Barrage et Lac du Peiroou : Le lac du Peiroou offre un paysage typiquement provençal mêlant flancs rocheux, forêt et point d'eau. Ce qui fait de ce site une des destinations les plus appréciées des touristes ainsi que des locaux. Un barrage fut construit à l'époque des romains. Ils se servaient d'un aqueduc pour alimenter en eau la cité de Glanum, notamment les thermes et la fontaine sacrée. Le barrage actuel, lui, fut construit en 1891 afin d'alimenter Saint-Rémy de Provence.

5) Site archéologique de Glanum : Glanon était une cité grecque vouée au culte d'un dieu guérisseur. Elle devient ensuite Glanum quand les salyens perdirent face aux romains et qu'ils occupèrent la cité. Ce site archéologique impressionne par la quantité de vestiges et de détails retrouvés. Un incontournable pour les passionnés d'histoire, d'antiquité, et même d'architecture.

Bon plan de la balade


  • Visite du site antique de Glanum (non gratuit)

  • Restaurants et hôtels de Saint-Rémy à proximité du parcours