Falaises du Devenson

randonnée parc national des calanques
  • Durée : 6 h 30
  • Difficulté : Confirmé
  • Distance : 15 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Dans cette randonnée vous vous retrouverez au coeur des plus belles calanques de la région. Entre reliefs impressionnants et étendues d’eau à perte de vue, il y en a pour tous les goûts. Une randonnée longue et ardue en raison de son relief escarpé, mais riche en découverte et qui vaut le coup d’oeil.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

 

  1. Mont Puget

  2. Calanque de l'Oeil de Verre

  3. Ruines de l'ancien refuge du Cap Gros

  4. Cirque du Devenson

  5. Grotte de l'Oule


Pour y accéder

- Prendre direction Mazargues

- Suivre la D559 jusqu'au Col de la Gineste pour s'y garer

(Vous pouvez également utiliser la ligne de bus 21 de la RTM pour vous rendre à Luminy et être proche du point de départ de la randonnée)

 

Parcours

1) Mont Puget : Ce mont de 563 mètres d'altitude vous donnera une vue unique sur les rades nord et sud de Marseille. Le mont Puget est connu pour offrir de nombreuses pistes d'escalade ainsi que de nombreux itinéraires de randonnée.

2) Calanque de l'Oeil de Verre : Cette calanque se trouve en bas du Val Vierge. On peut voir sur son flanc un énorme oeil en céramique incrusté dans la roche. Mais son nom lui fut donné avant l'apparition de cette oeil. Son nom peut provenir de la déformation du provençal "aigo vers" qui désigne la crête d'un massif séparant en 2 l'écoulement des eaux de pluie.

3) Refuge Félix Roche : Ce refuge se trouve à 509 mètres d'altitude. Il fut restauré par Yves Azémas (constructeur de l'abri du même nom), mais n'est aujourd'hui malheureusement plus qu'une ruine. Le puits d'eau qui s'y situe, lui, est toujours utilisé à ce jour.

4) Calanque de Devenson : Cette calanque mesure plus de 300 mètres de haut. Depuis cet impressionnant point de vue, vous pourrez admirer d'un côte la Provence et ses paysages vallonnés, de l'autre l'ïle du Riou ou le rocher du torpilleur.

5) Grotte de l'Oule : Une petite grotte située à flanc de colline. Elle est le vestige d'un ancien conduit de rivière souterraine lorsque le niveau de l'eau était bien plus élevé. Elle est agréable à visiter et reste très utile pour se reposer un peu à l'abri du soleil !

Bon plan de la balade

- Bien avoir son itinéraire sur soi

- Déconseillé aux enfants

- Prévoir de bons équipements de randonnée

- Prendre un appareil photo

- Prévoir de quoi boire/manger