Figuerolles

randonnée à la ciotat
  • Durée : 4 h 30
  • Difficulté : Débutant
  • Distance : 11 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Vous sillonnerez des petits chemins à la découverte du paysage de La Ciotat. Vous alternerez entre l’animation de la ville et le calme de la nature. Cette randonnée vous fera parcourir les plus beaux sentiers de la ville et vous découvrirez les paysages peu connus de la ville. Visitez un paysage remarquable entre le bec de l’aigle et les falaises du Cap canailles. Cette jolie randonnée mêle  sentiers urbains et naturels pour les curieux qui ne connaissent pas la charmante ville de La Ciotat. Vous observerez de plus près le relief des Trois secs formés par des masses de poudingue de couleur ocre tombées dans les eaux claires de la méditerranée. Sculptés par l’érosion, ces massifs vous offrirons une vue sur l’île verte et les paysages sauvages de La Ciotat. La calanque de Figuerolles vous ouvre les bras pour découvrir un paysage unique aux couleurs chaudes. Une eau claire, une plage pleine de charme et des couleurs vives attirent la curiosité des visiteurs.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Etape 1 : Avenue de Mugel

Votre départ se fera à partir de l’Avenue du Mugel dans la ville de La Ciotat. Pour vous rendre dans la calanque de Figuerolles prenez l’Avenue des Myrtilles. Une fois arrivé sur le parking vous descendrez les charmants escaliers en pierre. Vous découvrirez au bout de ces escaliers la calanque encerclée par des falaises de poudingue aux couleurs d’ocre.  Un paysage unique que vous ne trouverez qu’à La Ciotat.

Etape 2 : Calanque de Figuerolle

Malgré la proximité avec la ville vous vous retrouvez dans un paysage sauvage. Une impression d’être au bout du monde vous envahira. Cette calanque fait partie du trésor du parc du Mugel. Sa facilité d’accès permet à de nombreux visiteurs de contempler son paysage. Pour vous rendre sur la prochaine étape remontez les escaliers et au carrefour prenez sur votre gauche. Rejoignez le chemin de la chapelle de Notre Dame en suivant le balisage jaune. Longer les habitations sur votre gauche et montez en direction de la chapelle.

Etape 3 : Chapelle Notre Dame de la Garde

Au sommet de la colline se trouve la chapelle de Notre Dame de la Ciotat. Elle fut construite en 1610 par les pénitents bleus. Derrière la chapelle vous trouverez un chemin qui vous mènera sur le sommet de la colline. La vue dégagée est impressionnante, vous verrez la ville de La Ciotat, le Bec de l’Aigle et une vue plongeante sur la calanque de Figuerolles.
Revenez vers le chemin d’accès et prenez le sentier de gauche. Vous apercevrez l’ancienne maison de Michel célèbre acteur des années 1920. Rejoignez le chemin du Sémaphore et suivez le marquage jaune. Une grande montée vous attend et vous continuerez sur une route goudronnée puis sur un chemin caillouteux. Vous rejoindrez ainsi le Bec de l’Aigle.

Etape 4 : Bec de l’aigle

Vous reconnaîtrez directement le bec de l’aigle par sa forme unique et sa taille impressionnante. Il surplombe le parc du Mugel et fait face à l’île verte. La roche rosée est composée de galets agglomérés liés entre eux grâce à des grains de sable cimentés. Un site naturel qui vaut le détour pour dominer la baie de La Ciotat.

Etape 5 : La Chapelle Sainte Croix

Suivez ensuite la route d’accès au Sémaphore, partez en direction de La Grande Tête en vous aidant des panneaux. Parcourez le chemin balisé en jaune qui passe par la chapelle de Sainte Croix. Vous retrouverez la ville en passant par la crête. La chapelle de Sainte Croix est le plus ancienne de la ville. Il ne reste aujourd’hui plus que des ruines.

Etape 6 : Parc Mugel

Vous arriverez sur le charmant port de la Ciotat, prenez à droite pour rejoindre les chantiers navals du parc du Mugel. Continuez sur une petite route pour descendre sur la plage de l’Anse du Mugel. Vous longerez la plage et entrez dans le parc du Mugel. Rendez-vous sur le Belvédère du Parc pour la dernière vue et pas des moindres sur la mer et les parois du Bec de l’aigle. Le parc du Mugel, d’une superficie de 12 hectares est abrité du mistral et regorge de nombreuses variétés de plantes tropicales.

Etape 7 : Retour au point de départ

Faites ensuite le chemin inverse pour revenir au point de départ sur l’avenue du Mugel.

Bon plan de la balade


  • Faites attention à ne pas faire cette randonnée par temps de grande chaleur

  • Equipez-vous correctement (bonnes chaussures de randonnée, eau, carte…)

  • Hydratez-vous régulièrement

  • Restez sur les chemins

  • Habillez-vous en fonction de la saison

  • Vérifiez la météo avant de partir

  • Pensez à amener votre pique-nique ou des barres de céréales

  • Prenez une petite trousse de pharmacie

  • Ne jetez rien dans la nature