La Tour des Opies

la tour des opies
  • Durée : 3 h
  • Difficulté : Débutant
  • Distance : 9 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée vous emmène dans le massif rocheux des Alpilles au coeur de la Provence et au sein du par naturel régional des Alpilles. La Tour des Opies est le point culminant de ce massif (498m). Vous découvrirez les modes de vie et traditions de ceux qui vivaient autour du massif des Alpilles à travers un parcours alternant entre plateaux et reliefs à la végétation toujours aussi verdoyante.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade



  1. Ruines du château d'Aureille

  2. Troupeaux des Alpilles

  3. Abreuvoir

  4. Ancien observatoire


 

Pour y accéder

- Quitter Marseille par le nord via la A55 direction Les Pennes-Mirabeau

- Prendre la A7 direction Salon-de-Provence

- Prendre la A54

- Prendre la N569

- Prendre la D569

- Prendre la D72B

- Prendre la D17

- Se garer à Aureille : chemin de Saint-Pierre

 

Parcours

1) Ruines du château d'Aureille : Il fut construit à la fin du XIème siècle. Il domine tout le village d'Aureille et offre un vaste panorama sur toute la plaine de la Crau. Ce château était la propriété de la famille Lamanon depuis environ 1289. Il fut assiégé en 1592, et d'autres combats suivirent, ce qui déclencha la désertion de du château. Il fut détruit en 1593 et laissé en l'état depuis lors. Seule la porte d'entrée a été rénovée.

2) Troupeaux des Alpilles : Vous croiserez certainement au cours de votre randonnée des troupeaux d'animaux. Il y a des moutons, des vaches de Camargue et des taureaux de Camargue. Les abris en pierre en forme de voûte que vous pourrez croiser sur votre parcours servaient à protéger le bétail des prédateurs.

3) Abreuvoir : Il a été construit afin de permettre à tout un troupeau de pouvoir s'abreuver en même temps. Il est alimenté par une citerne enterrée. Citerne qui peut également servir aux éventuels pompiers qui pourraient intervenir dans la zone.

4) Ancien observatoire : La fameuse tour des Opies est un ancien observatoire qui fut construit du temps de la seconde guerre mondiale. Il a été utilisé après la guerre comme poste d'observation des feux. Il y avait une ligne téléphonique qui reliait l'observatoire au village d'Aureille et des gardiens se relayaient chaque semaine. Elle fut abandonnée dans les années 60 à cause de sa difficulté d'accès.

Bon plan de la balade

- Bien avoir son itinéraire sur soi

- Prévoir de bons équipements de randonnée

- Prendre un appareil photo

- Prévoir de quoi boire/manger