Les Alpilles

randonnée aux alpilles
  • Durée : 4 h
  • Difficulté : Confirmé
  • Distance : 13 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Le Parc Naturel Régional des Alpilles, 19 000 hectares de panorama méditerranéen Le circuit des Alpilles vous propose une randonnée à travers un paysage typiquement provençal, bercé par le son des cigales et l’odeur du thym. Cette randonnée vous fera passer à travers de nombreux sentiers ensoleillés afin de découvrir les richesses du patrimoine culturel environnant. Partez à la découverte de ces panoramas sauvages qui vous attendent, que vous soyez en quête de culture, de grands espaces ou de contact avec la nature, cette escapade est faite pour vous. Les villages provençaux entourant le circuit, comme Fontvieille ou Les Baux de Provence, sauront vous charmer avec leur beauté pittoresque.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

1 - Fontvieille : Village traditionnel, moderne et intemporel, rendu célèbre dans toute la France par l'écrivain Alphonse Daudet dans "Les Lettres de Mon Moulin", c'est un petit coin de paradis immortalisé dans un cadre provençal  authentique.

2 - Moulin de Daudet : Son vrai nom est Moulin Ribet, il sera également appelé "Moulin de Saint Pierre. Il fut construit en 1814 et  Ce moulin était le dernier de Fontvieille à être en marche, et broya du blé jusqu'en 1915, année de sa fermeture définitive. Il a été remit en l'état par l'association des "Amis d'Alphonse Daudet"

3 - Les Baux de Provence : Village provençal par excellence : rues étroites parsemées de boutiques, terrasses ombragées et petites places. De plus on y bénéficie d'une vue imprenable sur les alentours. Ce village est également connu pour ses nombreux artisans de grande renommée.

4 - Meunerie Barbegal : La meunerie Barbegal et son aqueduc, monument historique depuis 1886, considéré comme la plus grande concentration connue de puissance mécanique du monde antique. L'aqueduc servait à ravitailler la ville d'Arles depuis le village de Fontvieille à raison de 4,5 tonnes de Farine (produite par les moulins de Barbegal) par jour, de quoi alimenter les 12 500 habitants d'Arles à cette époque.

5 - Autel de la Coquille : Creusée à-même la colline durant l'époque gallo-romaine, cette sculpture a fait partie d'un lieu de culte dédié à une divinité des eaux et servit durant un long moment à guider les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Bon plan de la balade

- Prendre de l'eau et s'hydrater régulièrement
- Avoir un équipement adapté (chaussures, sac à dos, casquette, t-shirt/polaire selon la saison)
- Il est déconseillé aux enfants de suivre ce parcours
- Prévoir quelque chose à grignoter pour reprendre des forces
- N'oubliez pas votre itinéraire

Cette randonnée vise plutôt les randonneurs qualifiés en raison de sa durée et de son dénivelé important.

Vous pourrez, depuis le point culminant de ce parcours (environ 100 mètres), avoir une magnifique vue sur tout le village de Fontvieille et le Parc Régional des Alpilles.