Les Goudes

balade goude Marseille
  • Durée : 0 h 45
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 4 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Le bout du monde de Marseille vous connaissez ? Il s’agit des Goudes ! Petit Village excentré du centre ville de Marseille il marque le début du parc National des calanques. Ce village abrite un petit port, des cabanons de pêcheurs et des calanques peu connues du grand public. Point de départ des calanques le plus accessible il est préférable d’éviter ce petit coin de paradis durant l’été car il est pris d’assaut par les touristes. Vous profiterez d’une vue saisissante et d’un paysage pittoresque. Si vous souhaitiez vous couper du monde pendant quelques heures vous allez au bon endroit. C’est un lieu dépaysant et la colline derrière les Goudes comporte des fortifications. Offrez-vous un panorama exception sur les îles de Marseille.

 

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Etape 1 : Calanque de l’Escalette

Zoom sur : La calanque de l’Escalette est une petite calanque qui abrite un port de 16 places. Une usine de plomb se trouvait à quelques mètres. Ce petit port plein de charme vous séduira par son calme et les barquettes qu’il y abrite.

Ce qu’on aime : Si vous souhaitez vous ressourcer au calme, le petit port est idéal pour vous reposer loin de l’animation du centre ville.

Coordonnée :

Chemin des Goudes 13008 Marseille

Etape 2 : Calanque blanche

Zoom sur : La petite calanque Blanche de Marseille est accessible par un petit escalier depuis la route des Goudes. Vous avez la possibilité de contempler le paysage sur un petit rebord en béton.

Ce qu’on aime : La tranquillité du site, les rochers se transforment en bout de plage et vous voyagerez en contemplant le paysage.

Coordonnées :

Calanque blanche 13008 Marseille

Etape 3 : La calanque des trous

Zoom sur : anciennement appelé « Calanco di Trau », cette calanque est encastrée dans une anse. La roche est ciselée et l’accès à la mer ne fait pas facilement. C’est l’occasion de découvrir les petites calanques qui sont moins connues et donc moins fréquentées que ses voisines.

Ce qu’on aime : La découverte de lieux peu fréquentés comme cette calanque où le calme règne en maître.

Coordonnées :

Calanque des trous, 13008 Marseille

Etape 4 : Le petit village des Goudes

Zoom sur : Un petit village excentré de la ville. L’impression d’être au bout du monde, au calme et loin de la ville. Un endroit mythique de la cité phocéenne qui offre un paysage authentique à deux pas des calanques de Marseille.

Ce qu’on aime : Vous trouverez de nombreux restaurants qui vous serviront une des meilleures Bouillabaisse de Marseille, des poissons frais et autres spécialités de la cité phocéenne.

Coordonnées :

Boulevard Alexandre Delabre 13008 Marseille

Etape 5 : Anse de la Maronaise

Zoom sur : L’anse fut longtemps occupée sans autorisation par une buvette, puis un restaurant puis une discothèque. Aujourd’hui le calme est de retour, le site a été remis en état en 2010. La plupart des promeneurs et des baigneurs que vous y croiserez sont des Marseillais.

Ce qu’on aime : Cette crique attire souvent des familles mais aussi des pêcheurs sous marins. Le site étant réputé pour son spot de plongée avec « La mahonne », un chaland  gisant dans les fonds marin.

Coordonnée :

Rue Désirée Pellaprat 13008 Marseille

Etape 6 : Cap croisette

Zoom sur : Terminus Le cap croisette, cette presqu’île de Marseille marque le début du parc national des calanques. Le cap croisette fait face à l’île Maire et est séparé par un passage nommé Croisette de 80 m de large. Il est interdit de se baigner dans le port de Cap Croisette.

Ce qu’on aime : Vous apercevrez les vestiges du téléscaphe qui reliait Les Goudes à la calanque de Callelongue.

Coordonnées :

Cap croisette 13008 Marseille

Marseille Sport ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Bon plan de la balade

Sur votre chemin vous tomberez sur une anse secrète où se cache le restaurant de la baie des singes. Il abrite également une petite plagette avec des matelas qu’il est possible de louer. Les marseillais ont renommé cette plage «  la plage du bout du monde ». Une plage sauvage et étroite demeure agréable et  loin du bruit et de l’agitation du centre ville. Auparavant la baie des singes était un haut lieu de contrebande et les malfaiteurs demandaient aux enfants d’être muets comme des singes.

Cap croisette 13008 Marseille