Les îles du Frioul

randonnée sur les îles du Frioul
  • Durée : 1 h 45
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 8 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Amateur d’espaces naturels vous serez comblé par cette petite randonnée. L’archipel du Frioul est composé de 4 îles : Pomègue, Ratonneau, Tiboulen et If. Les plus connus restent Ratonneau et Pomègues qui sont rattachés par une passerelle et font partie du parc national des Calanques. Les îles du Frioul grâce à leur situation stratégique ont été pendant longtemps les défenses de la rade de Marseille. L’archipel appartient à la ville de Marseille depuis les années 1970. Durant cette randonnée vous aurez l’occasion d’observer 200 espèces de plantes différentes dont certaines sont protégées. Au fil de votre avancé vous passerez devant les calanques, plages et criques des îles. Vous serez impressionné par la beauté du paysage qu’offrent les îles de Marseille. Vous serez surpris d’apprendre que Pomègue cache une ferme aquacole qui élève des loups (bars) et des daurades. Elle a été reconnue comme étant la première ferme biologique mondiale. Ces îles ont de nombreux secrets à vous révéler et attendent patiemment que vous les découvriez.

Parcours pour y accéder en bateau

L’embarquement se fait au Vieux port sur le quai de la fraternité. Voici les compagnies maritimes qui font la navette entre le Vieux port  et l’île du Frioul :
–  Frioul Express
– Croisière Marseille Calanques
– Icard Maritime

 

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Etape 1 : Le rhinocéros bicorne du Frioul

La première étape de cette randonnée vous amènera directement sur une œuvre en inox marin créée par Magali Louis. Cette œuvre est en fait une borne à livre échange créée par art book collectif. Il fait référence au rhinocéros d’Asie offert au roi du Portugal ayant fait une escale sur l’île du Frioul en 1512.

Etape 2 : La maison des pilotes du Frioul

Vous continuerez vers une drôle de bâtisse. Ce paquebot prêt à partir que vous verrez au loin,  n’est rien d’autre qu’un bâtiment sur l’île de Ratonneau. Les pilotes de la ville assurent une présence constante sur l’île. Aujourd’hui l’habitation cache une petite plage de sable et une citerne qui n’est plus utilisée.

Etape 3 : L’hôpital Caroline 

Cet hôpital construit dans les années 1820 avait pour but d’accueillir les voyageurs susceptibles d’avoir la fièvre jaune. Cet hôpital a été construit en respectant des normes sanitaires pour éviter la diffusion des maladies. Cette zone de quarantaine a été utilisée jusque dans les années 1940. Les bombardiers ont ensuite détruit lors de la libération de Marseille en Aout 1944.

Etape 4 : Plage du souffre

La Plage du souffre est le lieu idéal pour faire une pause déjeuner. La plage la plus proche du village est cependant la moins fréquentée de l’île. Vous y serez protégé du vent et vous profiterez d’un paysage exceptionnel. Attention car cette plage n’est pas indiquée. À partir du débarcadère prenez à droite et dirigez-vous vers l’île de Pomègue. Traversez le village et prenez le chemin de droite la crique se trouve cinquante mètres plus loin.

Etape 5 : Port de la calanque de Pomègue

Les îles du Frioul regorgent de précieuses criques et calanques aux panoramas remarquables. L’anse de Pomègue est composée d’un ancien port de quarantaine qui protégeait jadis Marseille des épidémies jusqu’au 19eme siècle. L’accès à la plage se fait par une plage de sable. L’anse de Pomègue est la première crique sur votre gauche.

Etape 6 : La Tour de Pomèguet

Un peu plus loin sur votre chemin vous partirez à la découverte de l’histoire du Frioul. La tour de Pomèguet est un réduit-modèle de l’année 1846. Il pouvait y loger 40 hommes. Cette tour perdra vite son intérêt militaire et restera intacte. Pour information le site est fermé et non utilisé.

Etape 7 : La ferme aquacole du Frioul

Il est impensable de passer à coté de la ferme aquacole du Frioul. Cette ferme élève des loups (bars) certifié BIO de Provence et des daurades royales. Cette ferme a été reconnue comme étant la première ferme aquacole biologique mondiale. Elle occupe 2.2 hectares de la calanque « Grande brise ».

Etape 8 : La cabane des contrebandiers

Sur la fin de votre randonnée vous apercevrez ce qu’on appelle « la cabane des contrebandiers ». Surplombant la calanque des Cambrettes vous serez époustouflé par la vue que vous offre la pointe sud de l’île de Pomègue. La bâtisse ne possède plus de toit mais les murs sont encore en place.

Bon plan de la balade

Sur l’île vous trouverez une petite calanque : la calanque de Ratonneau. Un endroit méconnu de tous qui offre une vue imprenable sur la rade de Marseille. L’accès est assez difficile mais vous serez ébahi par la vue !

  • Equipez-vous pour la journée (sac à dos, pique-nique, crème solaire, chapeau, lunettes de soleil)

  • N’oubliez pas votre itinéraire

  • Habillez-vous en fonction de la saison (polaire ou tee-shirt)

  • Prévoyez un équipement de pluie

  • Hydratez-vous régulièrement si vous vous exposez au soleil