L’Estaque

balader à l'estaque
  • Durée : 1 h 40
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 7 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cézanne, Renoir, Braque, Derain, Dufy ou encore Monticelli, tous ces artistes ont été séduits par le petit village de L’Estaque. L’Estaque a su garder son âme villageoise au fil des années. Comment ne pas être séduit par le paysage qu’offre le village des quartiers nord ? Un petit port de pêcheurs, de charmantes ruelles et des maisons aux tuiles rouges … Il faut le voir pour comprendre ce qui a fasciné  tous ces artistes. Aucun autre village à Marseille ne vous offrira cette vue sur le Golf de la cité phocéenne. Le nom Estaque vient du provençal « Estaco » qui signifie point d’attache du bateau. Ce petit village est animé toute l’année avec des événements : La fête de l’Estaque qui a lieu le 1er Weekend de septembre, Le pèlerinage de la Galline le 2eme Dimanche de Septembre et les spectacles de Joutes d’Avril à Septembre.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Etapes 1 : Port de l’Estaque

Zoom sur : L’Estaque, longtemps restée à l’écart du centre ville de Marseille est accessible par tramway à vapeur dans les années 1892 puis par la route à partir des années 1900. Le Saint patron de l’Estaque est fêté tous les 1er Septembre de l’année.

Ce qu’on aime : L’ambiance de ce quartier qui est calme et chaleureux. Ce quartier est séparé en plusieurs micro-quartiers : L’Estaque Plage, L’estaque Gare et l’Estaque Rioux.

Coordonnées :

  • Port de l’Estaque 13016 Marseille


Etapes 2 : La croix de mission et l’Eglise de l’Estaque

Zoom sur : La croix de missions, monument commémoratif pour les morts de la guerre de 1914 à 1918. La croix se situe à proximité de l’église de l’Estaque consacrée au Saint patron Pierre appelé aussi San Peiro de l’Estaco. Elle est construite en 1851, elle possède une cloche qui a été fondue à Marseille par l’atelier Toussaint Maturel.

Ce qu’on aime : Avant la construction de cette église les Estaquéens se rendaient à l’église de Séon Saint Henry.  Sa construction a donc marqué l’indépendance de l’Estaque.

Coordonnées :

  • Place François Maleterre 13016 Marseille

  • 6 rue Jumelles 13016 Marseille


Etapes 3 : La Villa Palestine

Zoom sur : Cette villa a été construite pour un commerçant tailleur Pierre Leclerc, des années 1900. Passionné d’architecture orientale il fît construire cette villa néo-mauresque. La famille a ouvert ses portes à l’occasion des journées du patrimoine en 1911. Ayant beaucoup trop de succès la famille n’a plus souhaité l’ouvrir au public.

Ce qu’on aime : On aperçoit le style néo-mauresque de l’extérieur avec une architecture orientale, des arcs, colonnettes, carreaux et bandeaux en céramiques.

Coordonnées :

  • 126 plage de L’Estaque 13016 Marseille


Etapes 4 : Notre Dame de la Galline

Zoom sur : Vous trouverez dans le chaînon montagneux de la Nerthe la chapelle, Notre Dame de la Galline. Vous y accéderez par un petit chemin sinueux. Cette église aurait été construite au Moyen-âge. Un pèlerinage a lieu toutes les années mi Septembre. Ce lieu de culte tient son nom de la statue que vous trouverez à l’intérieur de l’édifice : une vierge portant l’enfant Jésus avec une poule dans ses mains.

Ce qu’on aime : Le nom de cette chapelle vient du provençal « galino » qui signifie poule. Poule en référence à la poule que tient l’enfant Jésus dans ses mains. Cette statue est en bois coloré.

Coordonnées :

  • Chemin de la Nerthe 13016 Marseille


Etapes 5 : Jardin de Corbière et ses plages

Zoom sur : Les marseillais étant privés de la plage depuis la création du port de l’Estaque, la ville de Marseille restaure un accès à la mer dans les années 1970. Puis elle créée une plage de galet et deux plages de sable : Plage du Fortin, Plage de la lave et plage de la batterie.

Ce qu’on aime : La ville de Marseille construit parallèlement un jardin composé de plantes autochtones, méditerranéennes et subaquatiques. Un magnifique paysage  qui épouse le relief naturel du site.

Coordonnées :

  • Pointe de Corbière 13016 Marseille


Marseille Sport ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Bon plan de la balade

Que vous soyez de passage à Marseille ou bien 100% Marseillais, vous ne pouvez pas partir de Marseille sans avoir manger les chichis Frégis. Les beignets locaux et les meilleures panisses de Marseille fait avec de la farine de pois chiche et beaucoup d’amour. La street food de Marseille se trouve à l’Estaque. Les cabanes sont ouvertes toutes l’année et vous proposent les meilleurs chichis de la ville. Les recettes sont bien gardées et vous n’en trouverez qu’à L’Estaque. Profitez-en pour les manger sur le chemin de votre balade pour éliminer les calories !