Luminy : les Calanques

Randonnée Luminy les Calanques
  • Durée : 5 h 30
  • Difficulté : Confirmé
  • Distance : 16 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée vous emmène dans les fameuses calanques de Luminy, faisant parti des calanques les plus connues et appréciées de la région. Cette randonnée est surtout conseillée par beau temps et par forte chaleur, afin de pouvoir profiter au mieux des magnifiques plages que vous croiserez sur votre chemin. Vous trouverez 3 calanques, chacun ayant son propre charme mais partageant la même beauté et le même paysage saisissant qui fait le charme de cette région.

 

Conseils pratiques

– Bien avoir son itinéraire sur soi

– Prévoir de bons équipements de randonnée

– Déconseillé aux enfants (passages difficiles)

– Prévoir un appareil photo

 

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Étapes

  1. Calanques de Sormiou

  2. Calanques de Morgiou

  3. Calanques de Sugiton


 

Pour y accéder

- Se diriger vers le sud de Marseille direction Mazargues

- Se diriger vers le campus de Luminy

- Se garer sur le parking de Kedge

 

Parcours

1) Calanque de Sormiou : Cette calanque nous montre qu'elle a été habitée dès la préhistoire, comme l'atteste la grotte Cosquer, qui à l'époque se trouvait à plus de cent mètres au-dessus du niveau de la mer. On considère que les ligures saliens furent les premiers habitants de cette région avant les phocéens, les grecs et les romains, et tous pratiquaient la pêche et  le pastoralisme (ou "élevage de troupeau en masse"). Aujourd'hui cette calanque attire de nombreux touristes grâce à son côté à la fois authentique et pittoresque et à la tranquillité qui se dégage de cet endroit.

2) Calanque de Morgiou : La calanque de Morgiou est parmi les calanques les plus profondes de la zone. Ce coin a des allures de petit village et est un peu similaire à la calanque de Sormiou. Quelques cabanons de pêcheurs, quelques maisons, de quoi se restaurer, et surtout un paysage magnifique devant une mer scintillante.

3) Calanque de Sugiton : Cette calanque timide aux allures de plage privée est composée de 2 petites plages. Les reliefs et la végétation permettent de trouver des coins d'ombres pour se reposer. Et la tranquillité de cette calanque vous fera rapidement tomber sous son charme. En face de la plage il y a le rocher du torpilleur, qui tire son nom de son aspect rappelant celui d'un navire de guerre.

Bon plan de la balade


  • Restaurant Le Lunch sur la plage de Sormiou

  • Restaurant Le Château sur la plage de Sormiou

  • Restaurant Le Bar Nautic, sur la plage de Morgiou

  • Possibilité à la fin du parcours de prendre le bus