Marseilleveyre

Randonnée Marseilleveyre
  • Durée : 5 h 30
  • Difficulté : Confirmé
  • Distance : 12 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée allie la terre et la mer pour s’adapter à tous les goûts ! Vous longerez des chemins calmes et silencieux ainsi que des sentiers en bord de mer pendant la majeure partie du parcours mais vous atteindrez également le sommet de Marseilleveyre pour avoir une vue dominant Marseille et ses alentours. Une randonnée qui ravira vos petits yeux avec de magnifiques panoramas allant de Marseille jusqu’au Cap Canaille en passant par l’île de Riou.

 

Conseils pratiques

– Bien avoir son itinéraire sur soi

– Prévoir de bons équipements de randonnée

– Prévoir un appareil photo

 

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours..

Etapes de la balade

Étapes

  1. Callelongue

  2. Calanque de la Mounine

  3. Croix de Marseilleveyre

  4. Calanque de Marseilleveyre


 

Pour y accéder

- Se diriger vers le sud de Marseille direction Pointe Rouge

- Suivre Montredon puis La Madrague et enfin Saména

- Rejoindre Les Goudes et se garer dans le boulevard Alexandre Delabre

 

Parcours

1) Callelongue : Un tout petit village avec un port, quelques cabanons de pêcheurs, un restaurant, un parking et une fontaine, le strict minimum en soi, mais pour un plaisir des yeux maximum. On se sent tout de suite très à l'aise dans ce petit coin près de l'eau, surnommé "Le bout du monde" par les marseillais.

2) Calanque de la Mounine : Le terme "mounine" vient du provençal "mounet" qui désigne un petit chat. Mounine serait donc un terme affectueux pour désigner le sexe de la femme, que rappelle la de cette calanque. Néanmoins cette calanque vous offre un coin isolé, baigné par le soleil et entouré par une mer cristalline.

3) Croix de Marseilleveyre : Située sur un massif culminant à 432m, cette croix fut érigée par le père Bernard Combes, curé de la paroisse de Bonneveine, ainsi que plusieurs paroissiens. Depuis ce point d'observation, vous pourrez avoir une vue unique sur toute la ville de Marseille et de ses environs, à ne pas manquer.

4) Calanque de Marseilleveyre : La calanque de Marseilleveyre est un petit endroit isolé où vous ne trouverez aucune voiture pour causer des nuisances sonores. Ici c'est le calme et la tranquillité qui règnent, comme si le temps s'était arrêté. Une plage, un restaurant, quelques maisons et un cadre magnifique, que demander de plus ?

Bon plan de la balade


  • Restaurant Chez le Belge, situé sur la plage de Marseilleveyre

  • Restaurant La Grotte, situé à Callelongue

  • Les Goudes, quartier de Marseille situé en bord de mer, propose plusieurs restaurants de qualité