Mimet : Baou Traouqua

Randonnée Mimet Baou Traouqua
  • Durée : 3 h 30
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 10 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée vous emmène à travers l’histoire du village de Mimet et de ses environs. Partez découvrir un paysage riche en histoire depuis le village jusqu’au sommet du massif de l’Etoile qui se trouve à ses portes, et qui grâce à Marcel Pagnol fait partie intégrante du folklore provençal. Ce massif s’étend d’ouest en est sur 10km et est entouré par pas moins de 7 communes. Le massif de l’Etoile à donc bien des panoramas à vous faire découvrir !

 

Conseils pratiques

– Bien avoir son itinéraire sur soi

– Prévoir de bons équipements de randonnée

– Prévoir un appareil photo

 

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Étapes

  1. Village de Mimet

  2. Tête du Grand Puech

  3. Chaîne de l'Etoile

  4. Col Sainte-Anne


 

Pour y accéder

- Quitter Marseille par le nord via la A7 direction Septème-les-Vallons

- Prendre la A51 direction Les Chabauds

- Prendre la A515, puis la D6

- Prendre la D59C, puis la D59 jusqu'à Simiane-Collongue

- Prendre la D8 jusqu'à Mimet

- Se garer dans la Traverse de la Mairie ou dans le Chemin Saint-Sébastien

 

Parcours

1) Village de Mimet : L'histoire de ce village commence durant la préhistoire. Sa position avantageuse en hauteur lui a conféré sa popularité à travers les âges. Depuis cette bourgade vous pouvez porter votre regard jusqu'à la mer, la Sainte-Baume, le Mont Ventoux ou encore les montagnes du Verdon. Il y eut 3 village de Mimet différents : le premier au 6ème siècle avant J.C., un oppidum qui fut évacué et démantelé sous l'autorité romaine au 2ème siècle avant J.C., puis vint l'ère féodale, l'ère des seigneurs, au 10ème siècle. Mais le duc d'Epernon prend le château de la ville en 1589, et entre 1593 et 1595 il ravage le village, ne laissant que l'église et les caves. Puis à partir de 1710, les villageois commencèrent à reconstruire le village que l'on connaît aujourd'hui.

2) Vigie du Grand Puech : Le Grand Puech est le nom donné au point culminant du massif de l'Etoile. Il est situé à 780m, et on peut y trouver une vigie, dont les câbles produisent une étrange mélodie les jours de vent.

3) Massif de l'Etoile : Ce massif atteint une hauteur de 779m au niveau du Grand Puech (sommet). Son nom viendrait de l'étoile suivie par les Rois Mages, thème récurrent dans cette région. Il est également à noter que Marcel Pagnol évoque le massif de l'Etoile dans son roman "L'Eau des collines".

4) Col Sainte-Anne : Depuis le col Sainte-Anne vous aurez une vue périphérique à des kilomètres à la ronde, vous y verrez jusqu'à la centrale de Gardanne. Vous passerez également à côté de l'oratoire de Sainte-Anne.

Bon plan de la balade


  • Le village médiéval de Mimet situé au départ de la randonnée pourra vous accueillir si vous avez besoin de manger ou de vous reposer.