Miramas le Vieux

Randonnée Miramas le Vieux
  • Durée : 4 h
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 15 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée vous emmène au cœur de la Provence dans un petit village qui a su garder son apparence médiévale et qui vous accueille à bras ouverts dans cet endroit isolé, calme et propice à la détente où il fait bon vivre. Vous pouvez soit profiter des forêts, pinèdes et autres coins d’ombres, soit des bords d’étangs.

 

Conseils pratiques

– Bien avoir son itinéraire sur soi

– Prévoir de bons équipements de randonnée

– Prévoir un appareil photo

 

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Étapes

  1. Miramas le Vieux

  2. Table d'orientation

  3. Chapelle Saint-Julien


 

Pour y accéder

- Quitter Marseille par le nord via la A55 direction Les Pennes-Mirabeau

- Prendre la A7 direction Rognac

- Prendre la sortie 28 pour rejoindre la D21

- Suivre la D113

- Prendre la D10

- Reprendre la D113

- Prendre la D19 direction Grans

- Prendre la D16 jusqu'à Miramas le Vieux et se garer Rue des Ecoles

 

Parcours

1) Miramas le Vieux : Cette ville puise ses origines au Moyen Âge, c'est ainsi que la cité médiévale prend vie en 964. Grâce à sa position en hauteur, Miramas devient rapidement une place forte défensive. Cependant, à cause du manque de place et de la création d'un chemin de fer et d'un débarcadère à3,5km du site ont provoqué son abandon progressif par les habitants. Aujourd'hui Miramas le vieux est un village tranquille à la magnifique architecture médiévale dont la position en hauteur permet d'avoir un beau paysage à 360° sur la Provence.

2) Chapelle Saint Michel : Cette chapelle se trouve sur un plateau appelé "Volturno". Elle fut rénovée en 1989 par l'association "l'Estevenoun" et d'autres associations bénévoles istréennes. Traditionnellement, la Saint-Jean est fêtée chaque année sur ce plateau. De plus depuis cette chapelle vous pouvez profiter d'un beau panorama sur l'étang de l'Olivier, l'étang de Berre et les collines d'Istres.

3) Chapelle Saint-Julien : Cette chapelle se situe dans le cimetière de Miramas le Vieux. C'est une chapelle simple, mesurant 5 mètres de large pour 11 mètres de long. Elle fut restaurée en 1701, et les objets de valeur qu'elle pouvait contenir ont été enlevés pour être déposés ailleurs  car la statuette de Saint Julien fut malheureusement volée il y a quelques années.

Bon plan de la balade


  • Restaurant La Térasse du Château, à Miramas le Vieux

  • Restaurant Le Manjador, à Miramas le Vieux

  • Glacier Le Quillé, à Miramas le Vieux