Mont Puget

se balader à marseille côté nature
  • Durée : 5 h
  • Difficulté : Confirmé
  • Distance : 11 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Cette randonnée est un vrai rendez-vous entre mer et montagne dans le parc national des calanques. Vous découvrirez le Mont Puget qui domine le paysage du massif ainsi que les rades de Marseille. Si vous n’avez pas peur de grimper cette randonnée est faite pour vous. Cette randonnée est une bonne façon pour vous de visiter la cité phocéenne d’une manière différente. Lorsque vous atteindrez le sommet du Mont Puget vous accéderez aussi à une vue sur le Cap canaille, Marseilleveyre, La chaine de l’étoile et une petite partie sur la Sainte Victoire. Les amateurs de boucle seront ravis, vous ne passerez pas par le même chemin et vous profiterez d’un paysage différent à l’aller et au retour. Par cette randonnée vous accéderez à notre Everest Marseillais.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

 

  1. Col de la Gineste

  2. Col Ricard

  3. Falaise de Luminy

  4. Col de la Candelle

  5. Mont Puget

  6. Retour col Ricard

  7. Retour Col de la Gineste


 

Etape 1 : Col de la Gineste

Votre randonnée démarre depuis de parking du col de la Gineste, prenez directement le chemin sur le côté droit de la Départementale 559. Vous commencerez votre randonnée en direction du col de la Candelle. Suivez le balisage rouge,  une petite montée vous attend qui vous mènera vers le col Ricard. Pour information le col de la Gineste est la route qui traverse les calanques de Marseille et est utilisé pour deux grandes manifestations sportives : Le marathon Marseille Cassis et la cyclosportive des bosses du 13.

Etape 2 et 3 : Col Ricard & Falaises Luminy

Avant d’arriver vers le col vous délaisserez le balisage rouge et prendrez le large chemin sur votre droite. Vous contournerez le mont Puget en passant par les falaises Luminy. Vous dominerez ainsi  le paysage Marseillais avec une vue sur la mer et le parc national des calanques.

Etape 4 : Col de la Candelle

Vous continuerez sur le sentier afin de rejoindre le col de la Candelle. À la première intersection vous prendrez sur votre gauche. Vous rejoindrez le GR98-51 puis vous emprunterez le sentier des Treize Contours. Vous dominerez la falaise des toits pour rejoindre le Col de la Candelle où vous aurez accès à une vue saisissante sur la mer.

Etape 5 : Mont Puget

Pour atteindre le Mont Puget vous passerez par le sentier balisé en vert. Continuez tout droit puis à l’intersection vous prendrez le sentier sur votre gauche pour atteindre le sommet du Mont Puget. Après quelques minutes de marche vous atteindrez le point culminant des calanques de Marseille et Cassis. Vous atteindrez 563m d’altitude avec une vue imprenable sur la rade nord et sud de Marseille. Un lieu idéal pour faire un pique nique ou pour faire une pause tout en contemplant le paysage exceptionnel sur le massif et ses environs. L’ascension n’est pas toujours facile et il est nécessaire de se renseigner sur les conditions météorologiques.

Etape 6 : Retour Col Ricard

Pour rejoindre le chemin du retour, vous ferez demi-tour et redescendrez le mont. Vous prendrez le sentier de votre gauche balisé en vert qui mène vers le Vallon Sainte Marthe. Vous atteindrez rapidement le Puits de Cancel. Continuez toujours tout droit pour arriver jusqu’à une intersection vous prendrez le chemin de gauche pour rejoindre le Col Ricard.

Etape 7 : Retour Col de la Gineste

Vous retrouverez le chemin que vous aviez emprunté à votre départ. Vous continuerez jusqu’au parking, votre point de départ.

Bon plan de la balade


  • Equipez-vous correctement (Bonnes chaussures de randonnée, vêtements adaptés à la saison, carte)

  • Vérifiez la météo avant de partir en randonnée

  • N’oubliez pas votre pique-nique ou votre collation

  • Hydratez-vous régulièrement

  • Prenez des protections solaires