Du monument Rimbaud au monument des rapatriés

balade à marseille
  • Durée : 2 h
  • Difficulté : Confirmé
  • Distance : 7 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Le célèbre poète Arthur Rimbaud originaire de Charleville était un grand voyageur : Bruxelles, Douai, Angleterre, Belgique, Allemagne, Autriche, Chypre, Afrique et bien d’autre pays.  Peu de monde ne sait qu’Arthur Rimbaud était souvent de passage à Marseille et que son dernier voyage fut à Marseille. Décédé d’une tumeur cancéreuse à l’hôpital de la Conception, Il passa ces derniers moments dans la citée phocéenne. À travers cette balade nous vous ferons découvrir un panorama extraordinaire de la ville de Marseille.  Cette balade vous amènera sur des lieux méconnus du grand public dans le 7eme arrondissement de Marseille. Profitez de la Colline du Roucas Blanc, partez à la découverte d’un paysage perché au dessus de la mer. Ce parcours vous fera voyager à travers les ruelles typiques de Marseille. À l’écart des circuits touristiques vous admirerez un magnifique panorama sur la mer et la ville de Marseille.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Etape 1 : Monument de Rimbaud « Le bateau ivre »

Zoom sur : Pour rendre hommage à Artur Rimbaud le poète du 17eme siècle l’artiste Jean Amado à érigé la statue « Le bateau ivre ». Cette commande publique de la ville de Marseille et du ministère de la Culture et de la Communication du 29 Janvier 1989 trône vers les plages du Prado.

Ce qu’on aime : L’extrait d’un de ses poèmes « Le bateau ivre » gravé sur une pierre de granit. Arthur Rimbaud a écrit ce poème alors qu’il était âgé de 17 ans. Il raconte l’histoire d’un bateau sans maître qui finit par couler.

«  Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes,
Et les ressacs et les courants, je sais le soir,
L’aube exaltée ainsi qu’un peuple de colombes,
Et j’ai vu quelquefois ce que l’homme a cru voir. »

Coordonnées :

33 Promenade Georges Pompidou 13008 Marseille

Etape 2 : Monument aux rapatriés

Zoom sur : Le sculpteur de la statuette de la cérémonie des césars du cinéma Français César Baldaccini qui a également sculpté le monument aux rapatriés. Cette pale d’hélice de bateau représente la traversée de la Méditerranée qu’ont faite les rapatriés en 1962 pour rejoindre Marseille. Il est aujourd’hui le lieu de commémoration des Rapatriés d’Algérie.

Ce qu’on aime : Cette sculpture en bronze maritime est très impressionnante par sa taille, elle mesure 9 mètres de haut et pèse 20 tonnes.

Coordonnées :

Corniche Président Kennedy 13008 Marseille

Etape 3 : Les escaliers du chemin des souvenirs

Zoom sur : Les escaliers très discrets du chemin des souvenirs qui mènent aux splendides Villas de Marseille. Arrivés en haut vous découvrirez une vue sur la mer qui ne laisse pas indifférent. Des ruelles sinueuses et pleines de charme qui conduisent à une vue sur Notre Dame de la Garde.

Ce qu’on aime : Ces escaliers représentent un réel atout charme pour les habitants et les habitués du coin. Des ruelles calmes qui donnent sur une vue majestueuse qui fait rêver. Ces petites ruelles sont très pratiques et sont de véritables raccourcis.

Coordonnées :

Chemin des souvenir 13007 Marseille

Etape 4 : Fontaine Giraud

Zoom sur : On trouve des centaines de fontaines plus ou moins connues à Marseille. Nous vous faisons découvrir la fontaine Giraud cachée dans la traverse Delphine de Marseille. 200 fontaines de ce type ont été installées au XIXeme siècle. Il n’en reste plus que deux aujourd’hui et elles ne sont plus en état de marche. Sa caractéristique principale est sa situation pour le moins originale au milieu des escaliers.

Ce qu’on aime : Ces types de fontaines sont intermittentes type L.Giraud. Le brevet de ces fontaines a été déposé en 1890.

Coordonnées :

Traverse Delphine 13007 Marseille

Etape 5 : Château Tabalot

Zoom sur : Le château Tabalot appartenait à l’ingénieur polytechnicien. Un grand homme du XIXeme siècle à la fois banquier, il a participé à la création de la Société Générale et du Crédit Lyonnais, politicien en étant député du et président du conseil général du Gard mais il a aussi contribué à la construction du chemin de fer reliant la France à l’étranger. Des médecins marseillais ont racheté le château en 1980.

Ce qu’on aime : Ce château a servi de décor pour le film « Trop belle pour toi » de Bertrand Blier en 1989. On y voit Gérard Depardieu et Carole Bouquet dans les salons du château. Il possède une terrasse qui domine la rade de Marseille.

Coordonnées :

Château de Tabalot 13007 Marseille

Marseille Sport ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Bon plan de la balade

Sur le chemin vous passerez à côté de la Batterie du Roucas Blanc qu’on appelait Cap Gros au 18eme siècle. À l’époque elle croisait ses feux avec la batterie de Montredon pour éviter un débarquement sur les plages du Prado. Sur la corniche se trouve un souterrain qui mène à cette batterie. En 1960 elle a était partiellement bouchée pour des travaux.

Coordonnée :

Impasse de la batterie du Roucas Blanc 13007 Marseille