La muraille de Chine à la Marseillaise

se balader dans le parcs naturel des calanques
  • Durée : 6 h 30
  • Difficulté : Confirmé
  • Distance : 15 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Pourquoi partir à des milliers de kilomètres pour visiter la muraille de Chine alors que vous pouvez la trouver à Marseille. Vous n’avez jamais entendu parler de la muraille de Chine à Marseille ? Pas de soucis nous allons vite y remédier ! Dans les quartiers de Vaufrèges ou plus précisément dans le 9eme arrondissement se trouve la muraille de Chine. Ce site classé des calanques est protégé car on y trouve une réserve de faune et de flore et devrait être inclus dans le parc national des calanques dans le futur. Nous vous ferons découvrir les 3 monts de la région : Le Mont Lantin, le Mont Carpiagne et le Mont Saint Cyr. Vous monterez à plus de 600 m d’altitude et c’est l’occasion de découvrir un panorama unique sur les massifs de Marseille ainsi que sur sa rade. Observez au loin l’archipel du Frioul, Notre Dame de la Garde, le Vélodrome et la Sainte Victoire.

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

 

  1. Départ chemin du Valon de la Barasse

  2. Sources des eaux vives

  3. Col du Trouca

  4. Mont Lantin

  5. Mont Carpiagne

  6. Muraille de Chine

  7. Mont saint Cyr

  8. Col Galvaudan

  9. Croix Saint Marcel


 

Etape 1 : Départ Chemin du Vallon de la Barasse

Votre départ se fera à partir du chemin du Vallon de la Barrasse où vous emprunterez directement le sentier sur votre gauche. Montez tout droit jusqu’à la première intersection, puis continuez toujours tout droit sur le sentier principal. Vous devrez monter dans les berges jusqu’à la source des eaux vives.

Etape 2 : Source des eaux vives

Aujourd’hui les eaux ne sont plus si vives surtout par temps de sécheresse. Vous ne trouverez seulement que quelques trous d’eau remplis de têtards. Par contre les jours de pluie vous trouverez un torrent qui va inonder le bas du Vallon de la Barrasse. Lorsque vous aurez atteint la source vous prendrez le chemin de gauche puis tout droit. Vous atteindrez le Col du Trouca.

Etape 3 et 4 : Col du Trouca & Mont Lantin

Vous devrez prendre la montée pour atteindre le Col Trouca. Une fois arrivé sur le col vous prendrez sur la gauche pour grimper jusqu’au mont Lantin. Du mont vous arriverez vers un superbe panorama. Un sommet peu fréquenté mais qui reste intéressant et qui offre une vue sur Marseille mais aussi sur Cassis. Le Mont Lantin surplombe les calanques et vous découvrirez la Provence sous un nouveau jour. Vous en ferez le tour et reviendrez sur vos pas pour vous rendre sur  le mont Carpiagne.

Etape 5 : Mont Carpiagne

Vous continuerez tout droit et pour les courageux de cette randonnée vous parviendrez à atteindre un panorama exceptionnel. Le mont Carpiagne atteint une altitude de 646m.

Etape 6 : Site naturel protégé de la muraille de Chine

Pour continuer la randonnée vous redescendrez jusqu’à rejoindre un croisement où vous irez tout droit et parcourrez le site naturel et protégé de la muraille de Chine. Sur plusieurs centaines de mètres  vous marcherez sur la crête. Revenez sur vos pas lorsque vous verrez la deuxième pancarte.

Etape 7 : Mont Saint Cyr

Au croisement vous prendrez sur votre gauche pour rejoindre le col Sabatier. Attention la descente peut s’avérer glissante. Vous prendrez une fois de plus le chemin sur votre gauche puis vous remonterez. Restez sur votre droite et montez jusqu’au col Saint Cyr. Vous atteindrez les 610 m d’altitude et aurez un panorama des plus attrayants. Une vue 360° vous attend sur la rade de Marseille, l’archipel du Frioul et les massifs Marseillais vous ne regretterez pas la petite rando !

Etape 8 : Col Galvaudan

Vous descendrez sur des crêtes pour rejoindre le col Galvaudant. Vous vous approcherez petit à petit d’une citerne, vous prendrez le chemin balisé en bleu en face de la citerne. Montez jusqu’à la croix saint Marcel.

Etape 9 : Croix saint Marcel

Lorsque vous arriverez à la croix vous serez sous le charme du paysage. Vous serez captivé par la vue allant jusqu’à L’Estaque. Vous admirerez le Vélodrome, Notre Dame de la Garde ainsi que le Frioul. Tout effort mérite réconfort !

Etape 10 : Retour vers le parking

Rejoignez le grand chemin puis prenez la première à droite. Vous atteindrez des habitations et vous prendrez sur votre gauche et de suite après sur votre droite. Vous retrouverez un balisage bleu jaune et rouge. Rejoignez le chemin Pic Foch puis sur votre droite le chemin du Vallon de la Barasse.

Bon plan de la balade


  • Soyez bien équipé : chaussures de rando, sac à dos, vêtements adaptés à la saison …

  • Pensez à prendre votre pique-nique et des collations

  • Hydratez-vous régulièrement

  • Prévoyez une trousse à pharmacie

  • Informez-vous de la météo avant de partir

  • Attention aucune zone d’ombre

  • N’oubliez pas votre appareil photo !