Du musée d’histoire aux réformés

découvrir marseille
  • Durée : 0 h 20
  • Difficulté : Amateur
  • Distance : 1 km
  • Télécharger l'itinéraire en PDF GPX KML

Un circuit pédestre facile à faire en famille ou en amoureux pour aller à la rencontre de l’Histoire marseillaise. Vous en prendrez plein les yeux avec des bâtiments classés monuments historiques ainsi que des musées. Grâce à cette petite balade vous en saurez plus sur l’histoire, le patrimoine et les lieux emblématiques de la cité phocéenne. Vous pourrez en profiter pour faire quelques visites aux musées d’Histoire et de la Marine et de l’Economie. Vous découvrirez également la Canebière et ses anecdotes insoupçonnées. Ce parcours vous promet un voyage dans le temps inédit…

Sport Marseille ne pourra être tenu responsable en cas d’accident survenu sur ce parcours.

Etapes de la balade

Etape 1 : Musée d’histoire de Marseille

Commencez votre balade à partir du musée d’Histoire de Marseille où vous pourrez découvrir 26 siècles d’existence de la plus ancienne ville de France.

Ce qu’on aime :

  • Les 4000 pièces exposées

  • les dispositifs multimédias  qui vous permettront de vous plonger dans l’Histoire de la cité phocéenne.


Coordonnées :

2 rue Henri – Barbebusse 13001 Marseille
04 91 55 36 00
http://musee-histoire-marseille-voie-historique.fr/

Etape 2 : Palais de la Bourse – Musée de la Marine et de l’Economie

Zoom sur : le Palais de la Bourse abrite la plus ancienne Chambre des Commerces et d’Industrie, mais aussi le musée de la Marine et de l’Economie.

Ce qu’on aime :

L’architecture du bâtiment qui a été conçu par l’architecte Pascal Coste et fondé en 1599 sous Henri IV. Il est considéré comme l’un des plus beaux exemples du style second Empire de France.

Coordonnées :

9 rue de la Canebière 13001 Marseille
04 91 39 33 21
www.ccimp.com

Etape 3 : Palais de la Bourse Intérieur

Vous pourrez admirer Le Palais de la Bourse de Marseille qui soit dit en passant est la première ville de France à se doter d’une bourse de commerce à la fin du XVIeme siècle.

Zoom sur : A l’intérieur du Palais de la Bourse vous trouverez un hall de plus de 1000 m2, un sol en marbre noir et blanc, de nombreuses arcades avec le nom des lieux ayant eu des relations commerciales avec Marseille.

Ce qu’on aime : Le salon d’honneur, à l’étage, orné par de somptueux lustres, de tapisseries, ainsi que la cheminée qui trône au milieu de la pièce.

Coordonnées :

9 rue de la Canebière 13001 Marseille
04 91 39 33 21
www.ccimp.com

Etape 4 : La canebière : Façade remarquables XVIIIeme

Arrivé sur la canebière vous y trouverez plusieurs immeubles datant du 18eme siècle et classés monuments historiques, comme les bâtiments cités après.

Etape 5 : La Maison du Figaro

Zoom sur : Cette maison réalisée en 1673 a été conçue par Pierre Pavillon est située à l’angle de la Canebière, du cours Saint Louis et de la rue des Récolettes.

Ce qu’on aime : Cet hôtel particulier avait été conçu avec de majestueux pilastres à chapiteaux corinthiens entre chaque travée de fenêtres. (On en comptait 13 à l’époque, il n’en reste seulement que 5 aujourd’hui dû à l’élargissement de la Canebière en 1860.)

Coordonnées :

42 rue de la Canebière 13001 Marseille

Etape 6 : Hôtel Louvre et Paix

Zoom sur : L’une des plus belles architectures de la Canebière : L’hôtel Louvre et Paix situé au n°53 de l’avenue.  Il a fonctionné jusqu’en 1941 où il a été réquisitionné par la Marine Nationale.  L’intérieur sera refait en 1980 lors de sa vente et les architectes ne garderont que la façade.

Ce qu’on aime : Son entrée encadrée par des cariatides représentant les 4 continents. Cet hôtel était considéré comme un hôtel de première classe et possédait 250 chambres.

Coordonnées :

53 rue de la Canebière 13001 Marseille

Etape 7 : Grand hôtel de Noailles

Zoom sur : Le n°62 de la Canebière était aussi un hôtel palace très luxueux qui a été édifié en 1865 par l’architecte Marius Bérengier. L’hôtel proposait 6 étages ainsi que 300 chambres, un salon ainsi qu’un restaurant réputé jusqu'à sa fermeture en 1979.

Ce qu’on aime : Le bâtiment propose un avant corps central surmonté d’un fronton triangulaire sculpté. Vous trouverez sur la façade des frontons triangulaires et curvilignes. Sur l’entrée quatre colonnes cannelées vous accueillent.

Coordonnées :

62 rue de la Canebière 13001 Marseille

Etape 8 : Théâtre du Gymnase

Zoom sur : Le théâtre à l’italienne ouvert en 1804 construit sur l’initiative du comédien Giraud-Destinval. Il ferma ses portes dans les années 1970 suite à des contraintes financières, pour ré ouvrir en 1983 après son rachat par la municipalité.

Ce qu’on aime : Ce théâtre est organisé en U entouré de balcons et de loges. Vous y trouverez une scène inclinée entourée de sièges en velours et de dorures au plafond.

Coordonnées :

4 rue du théâtre Français 13001 Marseille
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net/

Etape 9 : La statue Jeanne D’arc des Réformés

Zoom sur : Sous le parvis de l’Eglise Saint Vincent de Paul se trouve la statue Jeanne d’Arc sculptée par Louis Botinelly en 1943.  L’armée d’occupation allemande décida en 1943 de récupérer le bronze du mobilier urbain et fit enlever plusieurs statues. Celle-ci fut sauvée  grâce à Louis Botinelly et remontée sur son socle en 1945.

Ce qu’on aime : Ce monument est décoré par quatre reliefs représentant La levée du siège d’Orléans : Jeanne d’Arc, Charles VII, le Sacre de Charles VII et le martyre de Jeanne d’Arc.

Coordonnées : 2 cours Franklin Roosevelt 13001 Marseille

Etape 9 : Monument aux mobiles

Zoom sur : Le Monument aux mobiles situé au n°71 de l’Allée Léon Gambetta. Ce monument se trouve en face de l’Eglise Saint Vincent de Paul, et a été construit par le sculpteur Jean Turcan.

Ce qu’on aime : Il commémore le sacrifice des « enfants des Bouches du Rhône » enrôlés dans la guerre de 1870 -1871. La France en bronze armée couronne le monument, elle porte un bonnet, un drapeau et une épée. On y trouve aussi 4 groupes de soldats, équipés d’armes.

Coordonnées :

71 allées Léon Gambetta 13001 Marseille

Etape 9 : la Byzantine 

Zoom sur : Dernière étape de cette balade, située à quelques mètres du monument aux mobiles vous apercevrez l’immeuble « la Byzantine ».

Ce qu’on aime : En 1860 l’architecte conçoit un immeuble de style néo-byzantin sous la demande d’un commerçant natif d’Odessa et membre de la communauté grecque à Marseille.

Coordonnées :

65 Allée Gambetta 13001 Marseille

Etape 10 : L’Odéon

Zoom sur : Le théâtre de l’Odéon a été construit en 1928 et avait deux principales vocations : le théâtre et la cinématographie. Les visiteurs pouvaient trouver jusque dans les années 50 des revues, opérettes, et music-hall pour céder la place au cinéma.

Ce qu’on aime : Rénové en 2013 il propose de nos jours des opérettes.

Coordonnées :

162 Canebière, 13001 Marseille

 

Bon plan de la balade

Au Sud de la Canebière, rue des Capucins vous trouverez le célèbre marché des Capucins avec toutes sortes de produits. Une rencontres des cultures et des saveurs du monde qui a lieu du lundi au samedi de 8h00 à 19h00. Vous trouverez une trentaine d’étals de différents produits : fruits, légumes, épices, poissons. En fin de matinée certains commerçants font même des rabais sur leurs produits.